La Namibie, bientôt troisième producteur mondial d’uranium

Areva en rêvait, Swakop l’a fait. La filiale namibienne de la minière hongkongaise Taurus Minerals va ouvrir en octobre la mine géante qui fera de la Namibie le troisième producteur mondial d’uranium.

Partager
La Namibie, bientôt troisième producteur mondial d’uranium
La mine de Husab se trouve dans le désert du Namib, à proximité de Swakopmund.

Swakop Uranium a annoncé le lancement, à la fin du mois d’octobre, des opérations dans sa mine de Husab, en Namibie. Ce projet d’une valeur de 2 milliards de dollars devrait produire, la première année, 15 millions de tonnes de minerai, avant de monter à sa capacité nominale de 50 millions de tonnes annuelles. Swakop Uranium est une filiale de la hongkongaise Taurus Minerals, elle-même contrôlée par la China General Nuclear Power Corporation (CGNPC). On trouve également, à son capital, le fond de développement sino-africain (CADFund) et la compagnie minière publique Epangelo.

L'échec d'Areva à Trekkopje

Le sous-sol de la Namibie renferme les 6e réserves mondiales d’uranium (6%), juste derrière le Niger. Le pays est également, en 2015, le 6e producteur mondial de minerai d’uranium, avec 2993 tonnes d’uranium contenu, selon la World Nuclear Association. Deux autres mines majeures y sont exploitées (Rössing et Langer Heinrich). Areva espérait y exploiter la mine de Trekkopje, un ancien actif d’Uramin, où le groupe français a investi 835 millions d’euros pour une production minime.

L’entrée en production de Husab devrait aider la Namibie à réduire son déficit budgétaire, affirme BMI research (groupe Fitch) et participer à regonfler sa croissance. Tombée à 2,5% selon le FMI, celle-ci devrait rebondir à plus de 5% en 2017 grâce au secteur minier. La Namibie est également le premier producteur mondial de diamants extraits des fonds marins.

Myrtille Delamarche

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS