La naissance de Polymeris en suspens

L’Assemblée générale de Plastipolis n’a pas acté comme prévu la fusion avec Elastopôle devant faire naître le nouveau pôle de compétitivité Polymeris.

Partager
La naissance de Polymeris en suspens

Fusion suspendue ! Les pôles de compétitivité Elastopôle et Plastipolis devaient s’unir ce 25 juin à l’occasion de l’AG de Plastipolis pour former Polymeris, l’unique pôle de compétitivité consacré aux caoutchoucs, plastiques et composites . Mais les choses ne se sont pas exactement déroulées comme prévu…

En effet, dès ce mercredi 24 juin le Pôle de compétitivité alertait par communiqué sur la suspension du projet de fusion. En cause : le besoin « de clarification sur les modalités d’accompagnement des régions et territoires partenaires », explique le communiqué. Décryptage : la ville d’Oyonnax et l’agglomération du Haut-Bugey qui accueillent historiquement le siège social de Plastipolis refusent de voir celui-ci se déplacer à Lyon, comme le prévoit l’accord passé entre les deux pôles, réduisant par la même occasion leur subvention. La région Auvergne-Rhône-Alpes a en outre été appelée à la rescousse par les élus locaux.

« Ma déception est immense. Une énergie considérable a été déployée par les équipes de Plastipolis et d’Elastopôle pour arriver à un accord. Nous avons suspendu la fusion car Elastopôle demandait, à juste titre, des garanties sur les financements et la localisation du siège, qui remettrait en question cet accord. Cette situation est d’autant plus invraisemblable qu’il s’agit uniquement d’un siège administratif. Nous aurions garder notre ancrage historique, cela n’aurait affecté en rien l’appui apporté aux entreprises de la région », regrette Emmanuelle Bouvier, présidente du pôle depuis juillet 2017.

Arrivée en fin de mandat, celle-ci n’a pas souhaité prétendre à un deuxième mandat. Un nouveau Conseil d’administration a comme prévu été élu durant l’AG ordinaire du 25 Juin. « Le nouveau CA est inquiet quant à l’avenir de Plastipolis si le projet de fusion ne peut se concrétiser », alerte même l’ancienne présidente de Plastibell.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS