Pour fêter la naissance officielle de leur nouvelle société mardi 5 janvier, la MCM, les syndicats appellent à la grève. Ils dénoncent l’arrivée d’un concurrent sur le transport maritime de fret entre la Corse et le continent.
Crédit Louis Moutard-Martin - Wimedia commons
Pour sa naissance officielle le mardi 5 janvier 2016, la MCM, l’ex-SNCM, voit de mauvaises fées se pencher sur son berceau. Un nouveau concurrent vient de voir le jour, avec le lancement le 4 janvier d’une ligne quotidienne de fret entre Bastia et Marseille par la compagnie Corsica Linea. .
source
Son navire, le Stena Carrier, bat pavillon Danois et son équipage serait européen. Cette initiative privée respecte a priori les règles, face aux délégataires de service public que sont la CMN ("La Méridionale") et la MCM.
Les syndicats avaient finalement accepté le plan social qui reprend 527 salariés sur les 1 400 que comprenait la SNCM. Ils réagissent aujourd’hui violemment contre cette concurrence qui risque, selon eux, de déstabiliser le marché entre le continent et la Corse par le recours à un "dumping social" et appellent à une grève pour le mardi 5 janvier.
L’assemblée de Corse s’empare de la question du transport maritime
Pour Patrick Rocca, le repreneur de la SNCM, le coup est sérieux, au vu des dirigeants de la Corsica Linea, formée par deux anciens postulants à la reprise de la SNCM, Daniel Berrebi et un groupement d’entrepreneurs corses qui ne masquent pas leur ambition. Ils ont annoncé l’arrivé d’un second navire pour doubler la liaison depuis Bastia dès le mois de février et le lancement d’une deuxième ligne pour le mois d’août entre Ajaccio et le continent. Et l’on trouve parmi les membres du groupement des clients importants de l’entreprise de transport routier de Patrick Rocca, Rocca Transport.
La nouvelle assemblée de Corse a mis la question du transport maritime parmi ses priorités. Lors d’une conférence de presse le 31 décembre 2015, elle déclarait : "La maîtrise par la Corse de ses choix essentiels en matière de transports maritimes est un enjeu stratégique". Et dénonçait : "Les décennies passées ont malheureusement consacré des politiques d’organisation des transports maritimes contraires aux intérêts économiques de notre île et de ses acteurs, au travers notamment de la prégnance des lobbys économiques et sociaux du port de Marseille, notamment dans le cadre de la définition des différents contrats de délégation de service public successifs organisant la continuité territoriale".
Le feuilleton du transport maritime corse recèle très certainement de nouveaux rebondissements.
Patrice Desmedt
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau