La naissance agitée de la MCM, ex-SNCM

Pour fêter la naissance officielle de leur nouvelle société mardi 5 janvier, la MCM,  les syndicats appellent à la grève. Ils dénoncent l’arrivée d’un concurrent sur le transport maritime de fret entre la Corse et le continent.


Crédit Louis Moutard-Martin - Wimedia commons

Pour sa naissance officielle le mardi 5 janvier 2016, la MCM, l’ex-SNCM, voit de mauvaises fées se pencher sur son berceau. Un nouveau concurrent vient de voir le jour, avec le lancement le 4 janvier d’une ligne quotidienne de fret entre Bastia et Marseille par la compagnie Corsica Linea. .

Son navire, le Stena Carrier, bat pavillon Danois et son équipage serait européen. Cette initiative privée respecte a priori les règles, face aux délégataires de service public que sont la CMN ("La Méridionale") et la MCM.

Les syndicats avaient finalement accepté le plan social qui reprend 527 salariés sur les 1 400 que comprenait la SNCM. Ils réagissent aujourd’hui violemment contre cette concurrence qui risque, selon eux, de déstabiliser le marché entre le continent et la Corse par le recours à un "dumping social" et appellent à une grève pour le mardi 5 janvier.

L’assemblée de Corse s’empare de la question du transport maritime

Pour Patrick Rocca, le repreneur de la SNCM, le coup est sérieux, au vu des dirigeants de la Corsica Linea, formée par deux anciens postulants à la reprise de la SNCM, Daniel Berrebi et un groupement d’entrepreneurs corses qui ne masquent pas leur ambition. Ils ont annoncé l’arrivé d’un second navire pour doubler la liaison depuis Bastia dès le mois de février et le lancement d’une deuxième ligne pour le mois d’août entre Ajaccio et le continent. Et l’on trouve parmi les membres du groupement des clients importants de l’entreprise de transport routier de Patrick Rocca, Rocca Transport.

La nouvelle assemblée de Corse a mis la question du transport maritime parmi ses priorités. Lors d’une conférence de presse le 31 décembre 2015, elle déclarait : "La maîtrise par la Corse de ses choix essentiels en matière de transports maritimes est un enjeu stratégique". Et dénonçait : "Les décennies passées ont malheureusement consacré des politiques d’organisation des transports maritimes contraires aux intérêts économiques de notre île et de ses acteurs, au travers notamment de la prégnance des lobbys économiques et sociaux du port de Marseille, notamment dans le cadre de la définition des différents contrats de délégation de service public successifs organisant la continuité territoriale".

Le feuilleton du transport maritime corse recèle très certainement de nouveaux rebondissements.


Patrice Desmedt

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS