Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La mousse de graphène s'imprime en 3D

Publié le

La mousse de graphène s'imprime en 3D
Fabriqué à partir de saccharose et de nickel, le matériau présente d’excellentes propriétés physiques.
© credit photo

De la mousse de graphène imprimée en 3D. C’est ce qu’a réalisé une équipe de recherche sino-américaine. Les spécialistes des nanotechnologies des universités de Rice (Texas) et de Tianjin (Chine) ont utilisé un laser à CO2 commercial et une poudre composée d’un simple mélange de nickel et de saccharose pour imprimer en 3D des objets en mousse de graphène, sans avoir besoin de haute température ou d’un long processus de croissance. Le saccharose fournit le carbone nécessaire tandis que le nickel fritté agit comme un catalyseur dans la réaction de synthèse. L’impression 3D se fait couche par couche, permettant d’empiler en 3D des couches 2D. Le matériau obtenu, qui comporte des feuilles bidimensionnelles de graphène et des pores composant 99% de son volume, affiche « d’excellentes propriétés physiques [et] est prometteur pour des applications comme le stockage d’énergie ou l’atténuation acoustique », vantent les chercheurs.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus