La mousse d'aluminium allège les véhicules

Réalisé grâce aux nanotechnologies, cet aluminium cellulaire réduirait de 30 % le poids des pièces, tout en assurant une meilleure rigidité.

La réduction de la consommation d'essence est une des obsessions des constructeurs d'automobiles. De nombreuses solutions sont mises en oeuvre ou étudiées et l'une des plus efficaces réside dans la baisse du poids des véhicules. D'où l'intérêt de l'aluminium pour remplacer l'acier. En la matière, la société Metcomb annonce des miracles avec un concept d'alliage d'aluminium couvert par cinq brevets et réalisé grâce aux nanotechnologies. La structure cellulaire (il est composé de plusieurs cellules fermées) de cet aluminium, qui imite la structure naturelle du bois ou du corail, permettrait, selon des tests effectués par le constructeur d'automobiles BMW, un gain de poids de 30 %.

Un matériau 100 % recyclable

D'autres tests ont démontré que dans la fabrication des portières d'automobile, on peut gagner plus de 3 kg par porte. Selon les spécialistes de Metcomb, d'autres pièces d'automobile peuvent être réalisées en abaissant leur poids ; amortisseurs de crash, poutrelles latérales de portière, éléments de transmission, etc.

« Notre aluminium cellulaire (densité : 0,4-0,9 g/cm3) est 70-85 % plus léger que l'aluminium (densité : 2,7 g/cm3) et 87-95 % que l'acier (densité : 7,8 g/cm3) », expliquent les ingénieurs de Metcomb.

Secret de cet allégement ? Selon Gerald Hoegl, Pdg de Metcomb, l'innovation principale réside dans la capacité des nanotechnologies à contrôler et à maintenir la taille des cellules qui forment cette "mousse" d'aluminium. « La porosité que présente le matériau est homogène et sa qualité peut être reproduite », explique le responsable autrichien.

La production industrielle débutera, selon la société, l'année prochaine et les utilisateurs disposeront de cellules d'un diamètre situé entre 5 et 15 mm. L'épaisseur des parois de ces cellules pourra être choisie en fonction de l'application et maintenue à une valeur stable.

Le matériau est 100 % recyclable et présente des avantages comme la diminution du bruit et des vibrations, une haute capacité d'absorption de l'énergie, un ratio poids/rigidité excellent. Les applications visées se trouvent dans l'automobile, mais aussi dans l'aéronautique, le militaire ou le bâtiment.

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS