La moule s’accroche à la technologie

Pour déloger une moule de son rocher, il ne faut pas ménager ses efforts. Cette technique pour ne pas se faire emporter par les vagues inspire particulièrement les ingénieurs. Dans cet article tiré du dossier « Biomimétisme : Les cinq animaux préférés des innovateurs », Industrie & Technologies vous propose de revenir sur cette propriété fascinante du mollusque. 

Partager
La moule s’accroche à la technologie

Les ingénieurs s’accrochent à l’innovation « comme une moule à son rocher ». L’expression peut être déclinée à souhait, mais témoigne de la capacité hors du commun de cet être des mers à rester fixé à un élément de son environnement pour ne pas se faire emporter au large. La moule produit un byssus, un ensemble de fibres à base de protéines quinone et de keratine, lui offrant une grande capacité d’adhésion.

Des chercheurs se sont d’ailleurs inspirés de cette superglue naturelle pour réaliser un hydrogel composé à 90 % d’eau aussi collant que le cartilage qui adhère à l'os d'une articulation et pouvant être utilisé sous l’eau. Celui-ci peut trouver de nombreuses applications que ce soit en robotique, en médecine que dans le naval. Autres applications : des chercheurs ont synthétisé un polymère de dopamine pouvant servir de colle biologique pour la médecine ou encore des nanoparticules adhésives .

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS