Transports et logistique

"La moitié de Paris passera en zone 30 km/h en 2016", assure sa maire, Anne Hidalgo

Olivier Cognasse , ,

Publié le

A l’occasion de la présentation de ses vœux à la presse, la maire de Paris a rappelé les programmes à venir pour améliorer l’environnement. Elle est revenue sur la première mesure de la nouvelle présidente de région, Valérie Pécresse.


Paris sans voiture - Crédits Mairie de Paris

"Comme premier acte, comme première mesure pour la première région européenne, ce n’est pas à la hauteur", a déclaré Anne Hidalgo, la maire de Paris, à propos de la première initiative de la nouvelle présidente de la Région Ile-de-France.

Valérie Pécresse a, en effet, fait voter par l’Assemblée régionale avec les voix de sa majorité et du Front National la suppression des aides aux transports pour les immigrés en situation irrégulière titulaires de l’Aide médicale d’Etat, une mesure instaurée en 2004 par le gouvernement Raffarin. Et cela pour une cinquantaine de millions d’euros au maximum qui ne suffiront pas à financer le pass Navigo à 70 euros. Il manque 300 millions d’euros…

A l’occasion de la présentation de ses vœux à la presse, la maire de Paris a réaffirmé mardi 26 janvier 2016 son "soutien aux équipes du Conseil régional qui ont voté contre cette mesure". Mais elle a également félicité le nouveau président du Grand Paris, Patrick Ollier (LR) qui fait travailler ensemble droite, centre et gauche. "Je suis heureuse qu’on ait réussi à trouver une gouvernance unique au monde."

Lancement du plan "1 000 immeubles"

La maire de Paris est revenue sur les initiatives qui doivent contribuer à améliorer l’air parisien. "La moitié de Paris passera en zone 30 km/h d’ici à la fin de l’année et la totalité avant la fin de la mandature. Les voies sur berges entre le pont des Tuileries et le Pont Henri IV deviendront un espace de promenade dès la fin de l’été 2016."

Plus symbolique, l’extension de la journée sans voiture à l’ensemble de la ville est prévue pour septembre prochain et les Champs-Elysées, à partir du printemps, seront piétons une journée par mois.

L’année 2016 marque aussi une étape importante en matière d’efficacité énergétique avec le lancement du plan "1 000 immeubles", consacré aux bâtiments les plus énergivores de Paris.

Ce plan de rénovation énergétique de 35 millions d’euros sur cinq ans a une double ambition : lutter contre le dérèglement climatique et contre la précarité énergétique, qui touche 54 000 ménages parisiens.

La lutte contre la pollution, c’est aussi utiliser la chaleur des data center pour certains bâtiments comme la piscine de la Butte aux Cailles et un premier immeuble (150 logements sociaux et une crèche) chauffé et alimenté en eau chaude à 50% par la récupération de la chaleur des serveurs informatiques.

La lutte contre la pollution passe aussi par la disparition engagée du diesel. Quant au projet d’écotaxe sur le boulevard périphérique souhaité par la Mairie de Paris, il se heurte toujours au mur du silence côté ministère de l’Ecologie.

Olivier Cognasse      

 

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

01/02/2016 - 13h54 -

Vous avez tout à fait raison et même si c'est contre-intuitif, baisser la limite de vitesse, augmente la vitesse moyenne des véhicules. Prenez l'exemple du Périph', on a baissé la limite de vitesse et la vitesse moyenne a augmenté, la fluidité s'est améliorée, la pollution a diminué, la sécurité a augmenté (les accidents ont baissé de 15,5 %)... Bref que du positif !
Répondre au commentaire
Nom profil

29/01/2016 - 11h19 -

suite à cette extraordinaire décision, on va pouvoir réintroduire les voitures à cheval... on ira ainsi plus vite : faut-il un permis pour une voiture à cheval ?
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte