La modularité et l’ergonomie à l’honneur chez MG-Tech

Le constructeur vendéen lance Ecobox, une formeuse de caisses adaptable aux différentes exigences de production. -

Partager
La modularité et l’ergonomie à l’honneur chez MG-Tech
L'Ecobox atteint une vitesse de 33 cycles par minute.

Mettre en volume des découpes en carton ondulé, livrées à plat et placées dans un magasin, afin d’alimenter une encaisseuse, qui sert ensuite à insérer les produits à l’intérieur : tel est le rôle d'une formeuse de caisses. MG-Tech vient de renouveler sa gamme de machines sur ce segment en développant l’Evobox, un équipement pour les cadences plus élevées – jusqu’à 40 coups par minute –, et une machine dédiée aux caisses américaines. La dernière-née, baptisée Ecobox, se veut modulaire et ergonomique. Elle a été présentée au dernier salon Prod&Pack, à Lyon, du 16 au 18 novembre.

Deux magasins à découpes

Dédiée au formage de caisses à quatre coins collés, de caisses dièdres ou encore de caisses trottoirs, elle permet à l’industriel d’utiliser un magasin à découpes de grande ou de petite capacité, en fonction de ses besoins. Le premier possède la place pour contenir jusqu’à 1500 mm de découpes quand le deuxième s’arrête à 600 mm. L’industriel a également la possibilité de choisir entre trois tailles de machines, en fonction des découpes à traiter (750 x 750 mm, 1000 x 1000 mm ou 1250 x 1000 mm) et différents schémas d’implantation du tapis (à l’avant, à droite ou à gauche). L’ergonomie a été soignée au niveau de l’accessibilité – grâce à des portes en hauteur qui permettent un accès de plain-pied dans la machine – et du magasin à découpes. Ce dernier a été placé à 950 mm de hauteur pour éviter aux opérateurs de soulever trop de poids. Il est également conçu pour déposer les découpes au plus près de la machine afin d’éviter de tendre les bras. Le collage est réalisé par hot-melt.

MG Tech magasin à découpes Ecobox

Quatre actionneurs

Comme c’est le cas sur les autres machines de la gamme, le constructeur vendéen a veillé à garantir une géométrie parfaite des caisses en déployant quatre actionneurs pneumatiques au niveau des angles du carton pour garantir un collage optimal. Quant aux changements de format, ils sont facilités par des guidages pas-à-pas sur l’interface homme-machine (IHM). La cadence culmine à 33 caisses par minute.

Installé aux Achards (Vendée), MG-Tech développe des machines de fin de ligne pour les secteurs de l’agroalimentaire, de la pharmacie, de la cosmétique et l’industrie. Récemment, le groupe a opéré une diversification dans la robotique mobile avec la fabrication de véhicules à guidage automatique (AGV) ou à guidage intelligent (AIV) et de tracteurs-pousseurs. La société, qui possède trois sites de production, réalise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros avec un effectif de 175 personnes. Elle revendique 4200 machines vendues depuis sa naissance en 2004.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS