International

La Model 3 de Tesla fait une entrée fracassante sur le marché européen

Simon Chodorge , , ,

Publié le

Tesla a mis du temps pour arriver en Europe mais le constructeur américain fait une belle arrivée grâce à la Model 3. En février, pour son premier mois de présence sur le marché, la berline premium domine déjà le classement des immatriculations de véhicules électriques. Le cabinet Jato a publié le 25 mars des données qui mettent en lumière les performances du best-seller de l'entreprise d'Elon Musk.

La Model 3 de Tesla fait une entrée fracassante sur le marché européen
En février 2019, premier mois complet de présence du véhicule sur le marché européen, 3630 Model 3 auraient été immatriculés.
© Tesla / Harvest Films

En Europe, la Model 3 de Tesla était attendue depuis longtemps. Elle n’a pas raté son entrée en scène. Lundi 25 mars 2019, des données publiés par le cabinet Jato mettent en lumière les performances du constructeur automobile américain. À peine arrivé sur les routes européennes, le best-seller d’Elon Musk parvient à surpasser les autres voitures électriques.

Depuis le port de San Francisco (États-Unis), le fondateur de Tesla nous promettait des milliers de voitures en route vers le Vieux Continent par convoi maritime. On a désormais une idée plus précise des chiffres. En février 2019, premier mois complet de présence du véhicule sur le marché européen, 3630 Model 3 auraient été immatriculées. C’est davantage que les précédents leaders du marché à savoir la Renault Zoe (2888 immatriculations), la Nissan Leaf (2364) et la BMW i3 (2021). Retrouvez le top 10 complet ci-dessous.

La Model 3 dépasse les berlines allemandes thermiques

Faut-il nuancer ces bons résultats par un effet d’arrivée sur le marché ? Pas nécessairement selon Felipe Munoz, analyste chez Jato. Selon lui, un nouveau modèle doit attendre d’habitude trois à cinq mois avant de grimper dans les classements. “La Model 3 est arrivée en Europe fin janvier et n’est toujours pas disponible sur certains marchés. D’habitude, les concessionnaires mettent du temps à obtenir le stock dont ils ont besoin. Et répandre l’information parmi les consommateurs est normalement un processus lent”, écrit Felipe Munoz. La stratégie de distribution d’Elon Musk, tournée vers les ventes en ligne, a semble-t-il payé.

La performance de la Model 3 se détache aussi dans d’autres catégories que l’électrique. Selon Jato, elle est la première berline premium et de taille moyenne immatriculée en Europe au mois de février. Elle dépasserait ainsi les marques allemandes bien installées et les Mercedes Classe C, les Audi A4 et les BMW 3-Series.

La menace des SUV électriques pour Tesla

Le succès de la Model 3 va-t-il se confirmer sur le long terme ? Cela reste à vérifier. Selon Felipe Munoz, les rivaux européens et les SUV sont la principale menace pour la berline électrique de Tesla. “Le marché des véhicules électriques n’est pas exempt de la ‘SUV-isation’ de l’industrie. Même si les SUV sont légèrement plus chers, la tendance indique actuellement que le dynamisme des ventes de véhicules dans le monde n’est pas chez les berlines mais chez les SUV rivaux”, conclut-il.

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

04/07/2019 - 14h21 -

Tesla n'a aucune concurrence sérieuse grâce à son réseau de super chargeurs...
Répondre au commentaire
Nom profil

29/03/2019 - 17h02 -

"En février 2019, premier mois complet de présence du véhicule sur le marché européen" Ce n'est pas exact, les livraisons ont commencé mi-février ! Et les livraisons ont été lentes... C'est le mois de mars qui sera intéressant, car les 3630 livraisons vont être clairement explosées ! Rien qu'en Norvège depuis février il y a eu 4800 livraisons... Ils ne vont malheureusement pas tout livrer au Q1 comme ils auraient aimé le faire mais je dirais qu'il y aura entre 6 et 8000 livraisons en mars...
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte