La Model 3 de Tesla enfin commercialisée à 35.000 dollars

SAN FRANCISCO (Reuters) - Tesla a annoncé jeudi la commercialisation d'une version à 35.000 dollars (environ 30.800 euros) de sa Model 3 près de trois ans après l'avoir initialement promis, mais au prix de la fermeture de nombreux magasins.
La Model 3 de Tesla enfin commercialisée à 35.000 dollars
Tesla a annoncé jeudi la commercialisation d'une version à 35.000 dollars (environ 30.800 euros) de sa Model 3 près de trois ans après l'avoir initialement promis, mais au prix de la fermeture de nombreux magasins. /Photo prise le 22 février 2019/REUTERS

La Model 3, présentée en mars 2016 par le patron de Tesla Elon Musk, avait alors été annoncée à 35.000 dollars pour séduire le marché de masse. Le constructeur de voitures électriques n'avait jamais pu la vendre à ce prix, même si Elon Musk l'a promis dernièrement pour la mi-2019.

Le groupe californien a annoncé qu'il ne vendrait plus qu'en ligne aux Etats-Unis comme à l'international, ce qui se traduira par la fermeture de nombreuses concessions.

"Le passage intégral à la vente en ligne, avec d'autres mesures sur les coûts, nous permettra de réduire les prix de vente de tous nos véhicules d'environ 6% en moyenne, d'où un prix de 35.000 dollars pour la Model 3 plus tôt que ce que nous pensions", écrit-il dans un blog posté sur son site internet.

Tesla réduit ainsi pour la troisième fois cette année le prix de la Model 3, qui avait été lancée initialement à 42.900 dollars. En janvier, avec la suppression d'un crédit d'impôt pour l'achat de voitures électriques, le prix avait été de fait relevé de 3.750 dollars.

La nouvelle version, livrable avec un délai de deux à quatre semaines, a une vitesse maximale de 130 miles/heure (209 km/h) et peut passer de zéro à 60 mph (96,6 km/h) en 5,6 secondes. Pour 2.000 dollars de plus, Tesla propose une version avec une portée de 386 km et une vitesse maximale de 225 km/h.

Tesla avait surpris en 2017 avec l'annonce d'un demi-million de réservations pour sa Model 3 à 35.000 dollars. Le constructeur de la Silicon Valley ne communique plus le nombre de réservations mais nombre d'analystes pensent que les automobilistes intéressés en 2017 ont attendu que le prix baisse.

Le constructeur de la Silicon Valley travaille aussi sur un SUV baptisé Model Y dont la production débutera en 2020, tout en construisant une usine à Shanghai.

L'annonce de la baisse de prix intervient à la veille de l'échéance d'un emprunt convertible de 920 millions de dollars. L'action Tesla se traite actuellement à 40 dollars environ sous le prix de conversion de 359,87 dollars.

Tesla disposait d'une trésorerie de 3,7 milliards de dollars à la fin décembre.

Interrogé par la chaîne CNBC, Elon Musk a indiqué que le groupe ne serait pas bénéficiaire au premier trimestre mais renouerait avec le profit au deuxième trimestre.

Dans sa lettre aux actionnaires sur les résultats du quatrième trimestre, Elon Musk avait indiqué que son "objectif optimiste" était de dégager un "très modeste" bénéfice sur les trois premiers mois de 2019.

L'action Tesla cédait 3,3% à 309 dollars dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street en réaction à ces informations. Le titre avait auparavant clôturé la séance régulière en hausse de 1,63%, Tesla ayant entretenu toute la journée le suspense autour de ses annonces.

(Alexandria Sage, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS