L'Usine Nouvelle

La mission Rosetta, les concurrents chinois d'Airbus et Hasbro-DreamWorks… la revue de presse de l’industrie

Publié le

La presse revient largement ce matin sur l'exploit réalisé par la sonde Rosetta et son module Philae qui s'est posé hier sur la comète Tchouri. Dans le reste de l'actualité, Les Echos reviennent sur les défis d'Airbus face à la concurrence chinoise et le New York Times révèle que le fabricant de jouets américain Hasbro est en discussions en vue d'un rachat des studios de cinéma DreamWorks Animation.

L'exploit de Philae, un succès européen

Avec le succès de la mission Rosetta, dont le robot Philae a atterri hier sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko (ou "Tchouri") à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre, la presse salue ce matin un succès européen. "Philae et l'Europe au septième ciel", titre ainsi Le Journal du Centre. Libération sur cet exploit de Rosetta avec un "Pan, sur la comète" à sa une.

Dans son édito dans Sud-Ouest, Bruno Dive écrit que "l'Europe a rallumé les étoiles". "Quelle meilleure réponse à tous les professionnels de l'euroscepticisme que cette merveilleuse aventure ?" s'interroge-t-il. Même son de cloche pour Philippe Marcacci dans l'Est Républicain : "Dans notre Europe en panne, cette prouesse invite à croire, encore et malgré tout, au génie humain. Celui qui nous fit lever les yeux au ciel et nous interroger. L'espace d'un instant, rêver un peu".

Au milieu de ce satisfecit général, Nice Matin met en avant le seul pépin rencontré par l'opération : "Rosetta ; la joie... et l'inquiétude", titre ainsi le quotidien. Le robot Philae n'a en effet pas pu s'ancrer correctement sur sa comète ce qui pourrait gêner certaines opérations de forage notamment.

 

 

Les concurrents chinois d'Airbus

A la une des Echos ce matin : "'Airbus : une nouvelle concurrence se lève en Asie". A l'occasion du salon aéronautique chinois de Zhuahai, le journal revient sur les nouveaux concurrents de l'avionneur européen.

"Pékin ne cache plus ses ambitions dans le domaine aéronautique. Lors du salon qui se tient en ce moment à Zhuhai, en Chine, l'avionneur Comac et le russe UAC ont présenté devant un parterre de 150 équipementiers aéronautiques les contours d'un futur appareil gros-porteur long-courrier nettement plus ambitieux qu'attendu", explique ainsi le quotidien économique, indiquant que ce modèle viendra concurrencer l'A350, dernier né d'Airbus, à partir de 2023.

Au-delà de l'aéronautique, "cette nouvelle alliance marque le renforcement d'un axe Moscou-Pékin, après la signature d'un accord de fourniture de gaz en mai", notent Les Echos.

 

 

 

Hasbro voudrait racheter les studios DreamWorks

D'après le New York Times, le fabricant de jouets américain Hasbro est en discussions en vue d'un rachat de DreamWorks Animation. Les studios de cinéma avaient déjà été approchés par le japonais Softbank en septembre dernier mais les discussions n'avaient pas abouti.

Hasbro ets connu pour ses jouets de marques Playskool ou Mon Petit Poney, ainsi que pour ses célèbres jeux de société (Monopoly, Scrabble, Cluedo...). Le New York Times, qui cite des sources proches du dossier, précise que le fabricant de jouets envisagerait de payer en partie en numéraire et en partie avec ses propres actions. Un prix définitif n'a pas encore été fixé mais le patron des studios, Jeffrey Katzenberg, voudrait plus de 30 dollars par titre, ce qui représente un peu moins de 2,6 milliards de dollars pour l'ensemble de DreamWorks Animation.

Coté à la Bourse de New York, DreamWorks Animation a clôturé jeudi soir à 22,37 dollars, ce qui valorise l'entreprise à environ 1,9 milliard de dollars. Le plus grand studio indépendant de dessins animés à Hollywood est notamment connu pour ses succès au box-office comme "Shrek", "Kung Fu Panda" ou "Dragon".

 

 

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte