La mise en service d’un terminal méthanier flottant au Havre en septembre 2023 confirmée
La préfecture de la Seine-Maritime a confirmé l’installation prochaine d’un terminal flottant d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) sur le quai de Bougainville Sud, dans le port du Havre. La mise en service du projet, porté par TotalEnergies et GRTgaz, est prévue en septembre 2023.
C’est désormais officiel. Dévoilé en mars, le projet d’implanter dans le port du Havre un terminal flottant d’importation de GNL a obtenu l’assentiment des autorités. Comme pressenti, «les pouvoirs publics ont retenu la proposition soumise par TotalEnergies, en concertation avec GRTgaz, l’opérateur du réseau de transport de gaz en France, consistant à mettre en place un nouveau point d’importation de GNL sur les côtes françaises, au Havre», a confirmé le 29 juillet la préfecture de Seine-Maritime. «TotalEnergies installera le FSRU et en assurera l’opération, GRTgaz assurera la construction et l’opération de la canalisation de raccordement au réseau de transport gaz.»
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
SUR LE MÊME SUJET
- Terminal GNL flottant, stockage, charbon... Le plan d'Elisabeth Borne pour passer l’hiver sans gaz russe
- Réquisition des centrales à gaz, hausse de l’Arenh, retour du charbon, FSRU… Le volet énergétique de la loi «pouvoir d’achat» à la loupe
- Ce que l'on sait du futur terminal flottant d'importation de gaz naturel liquéfié au Havre