La minoterie Viron finalise un plan d’investissement

La PME a mis en service des installations de réception et de nettoyage des blés. Un investissement de 2,5 millions d’euros.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La minoterie Viron finalise un plan d’investissement
« Sortex », machine de tri optique des blés

La minoterie Viron, implantée au Coudray, en périphérie de Chartres (Eure-et-Loir), a récemment terminé un programme d’investissement de près de 5 millions d’euros lancé en 2006. La dernière tranche de 2,5 millions consiste en de nouveaux bâtiments de réception et de nettoyage des blés, entrés en services il y a quelques mois. Dans ces installations, le groupe a investi dans l’installation d’une « Sortex », machine de tri optique des blés mise au point par l’équipementier suisse Bühler, spécialiste de la meunerie.
La PME, qui a mis au point le cahier des charges de la baguette Retrodor à partir de ses fabrications de farine, écrase chaque année environ 250 000 quintaux de blé issus pour la plupart de la Beauce. Elle réalise environ 15 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 8 % à l’exportation (et 10 % attendus en 2012). Son moulin, première unité certifiée ISO 22 000, produit 20 000 tonnes de farine par an, essentiellement à destination des boulangers.

Alexandre Viron, représentant de la huitième génération de cette PME familiale, a succédé en 1995 à son père Philippe, « inventeur » en 1993 de la baguette de tradition française à partir d’une farine sans additifs ou auxiliaires technologiques. Le dirigeant souhaite relancer une nouvelle tranche d’investissement dans les prochaines années afin de doubler la capacité de production de son moulin.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS