Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

La ministre Nicole Bricq, VRP d'Areva en Pologne

Elodie Vallerey , , ,

Publié le

Le projet de construction de centrales nucléaires en Pologne attise les intérêts d'Areva et de la France.

La ministre Nicole Bricq, VRP d'Areva en Pologne © SINDEU Sébastien - L'Usine Nouvelle

C'est lors de ses visites à l'étranger que la ministre française du Commerce extérieur défend le mieux les intérêts des grandes entreprises françaises.

En déplacement à Varsovie, en Pologne, le 11 octobre, Nicole Bricq a profité de son entrevue avec le ministre polonais de l'Economie, Waldemar Pawlak, pour louer le savoir-faire d'Areva. En ligne de mire, le projet polonais de construction ses toutes premières centrales nucléaires de 3 000 mégawatts d'ici à 2024, pour lequel l'appel d'offres sera ouvert au printemps 2013.

La ministre a assuré à l'AFP avoir "fait valoir l'intérêt de l'offre française" à cette occasion. "Nous avons des atouts compétitifs, la sûreté, l'offre intégrée avec les principaux agents - EDF, Areva, GDF", a-t-elle affirmé.

Le soutien de la ministre du Commerce extérieur n'est pas vain pour Areva. Le géant français du nucléaire a récemment subi des écueils, notamment en République tchèque, où il a été éliminé par la compagnie d'électricité tchèque CEZ de l'appel d'offres pour la construction de deux nouvelles tranches de la centrale nucléaire de Temelin.

Nicole Bricq s'est d'ailleurs dite "très surprise" de cette éviction, comme le rapporte l'AFP, entendant "bien tout faire pour revenir dans la compétition" avant la décision définitive de la République tchèque en 2013.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle