Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

La ministre de l’Ecologie annonce la fin des décharges illégales de véhicules

, ,

Publié le

Suite aux attentes des professionnels des déchets, Delphine Batho, la ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, a annoncé à Pollutec le lancement d’une action de contrôle des centres de véhicules hors d’usage illégaux.

La ministre de l’Ecologie annonce la fin des décharges illégales de véhicules

"Une circulaire est adressée aujourd’hui à tous les préfets et l’ensemble des Dreal (Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, ndlr) pour engager une action nationale de contrôle des décharges illégales de véhicules hors d’usage. C’est en enjeu économique majeur pour la récupération de matières mais aussi un enjeu d’ordre public", a exposé Delphine Batho.

 Cette action est lancée conjointement avec Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur et Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif. La mesure avait en effet été annoncée dans le cadre du plan de soutien à la filière automobile.  

Delphine Batho et Arnaud Montebourg étaient réunis ce matin à Pollutec pour présider la réunion du 8ème Comité d’orientation stratégique des éco-industries (COSEI) et annoncer "la mobilisation générale pour les éco-industries et la croissance verte".

Elle a rappelé les prévisions de croissance dans le domaine des éco-industries qui permettraient la création de 285 0000 emplois d’ici 2020. "Je pense que c’est un objectif raisonnable de se fixer pour ambition 100 000 créations d’emplois dans les trois ans. L’enjeu social est un enjeu majeur du débat sur la transition énergétique", a affirmé Delphine Batho. Sur ces 100 000 emplois, 50 000 devraient être créés dans le secteur du bâtiment et 50 000 dans celui des éco-industries (smartgrid, eaux, déchets …).

La filière des éco-industries représente 453 000 emplois, 70 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 1,1 milliard d’euros d’excédent commercial.

A Lyon, Camille Chandès

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle