La miniaturisation des puces électroniques franchit une nouvelle étape

Intel fabrique les premiers microprocesseurs et jeux de puces avec des motifs de 32 nm, le standard de gravure de la prochaine génération de puces électroniques.
Partager
La miniaturisation des puces électroniques franchit une nouvelle étape

On le sait : tous les deux ans, les puces électroniques franchissent une nouvelle étape de miniaturisation en adoptant une gravure plus fine, ce qui permet d’augmenter la densité et la puissance de traitement, tout en réduisant l’encombrement et la consommation. C’est la traduction en production de la fameuse Loi de Moore.

Comme c’est souvent le cas, c’est Intel qui donne cette année le coup d’envoi de la prochaine génération de circuits intégrés. Le numéro un mondial des semiconducteurs profite du CES, le grand salon de l’électronique grand public, qui se tient à Las Vegas, au Etats-Unis, du 07 au 10 janvier 2010, pour introduire une série de processeurs et de jeux de circuits réalisés avec une gravure de 32 nm. Au total une trentaine de processeurs destinés aux PC portables, PC de bureau et systèmes embarqués.

Les processeurs les plus avancés disponibles jusqu’ici sur le marché font appel à une gravure de 45 nm. Le passage à une finesse de 32 nm permet à Intel d’intégrer sur certains processeurs les fonctions de traitement graphique, réalisées jusqu’ici par un composant dédié, et de regrouper certains jeux de circuits sur une seule puce. De quoi promettre des PC portables plus légers, plus sobres et plus autonomes au niveau de la batterie. La miniaturisation booste également les performances. Les processeurs Intel Core i5, destinés aux PC portables, sont présentés comme près de deux fois plus performants que leurs équivalents en 45 nm.

Selon Intel, la mise en production de masse de ce nouveau procédé de fabrication résulte d’un investissement de pas moins de 7 milliards de dollars. Le roi des microprocesseur ne s'arrête pas là. Il prépare déjà la génération d'après en gravure de 28 nm prévue dans deux ans.

Ridha Loukil

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS