La mine de Salau bientôt mise en sécurité
Bloqués depuis octobre 2018 à la suite d’inquiétudes exprimées sur la sécurité des sous-traitants, les travaux de mise en sécurité de l’ancienne mine de tungstène de Salau en Ariège vont pouvoir reprendre, ont annoncé le 15 avril les Mines du Salat.
Les Mines du Salat, filiale ariégeoise de la compagnie minière australienne Apollo Minerals, ont reçu l’approbation de la préfecture pour relancer les travaux de mise en sécurité dans l’ancienne mine de tungstène de Salau, sur la commune de Couflens (Ariège), avant son potentiel redémarrage. Les Mines du Salat ont fourni à cette fin les documents complémentaires réclamés, qui attestent des précautions prises pour assurer la sécurité et la santé des salariés et sous-traitants amenés à intervenir dans l’ancienne mine, fermée depuis plus de trente ans. "La Dreal nous a demandé de soumettre à nouveau la déclaration complète de l'œuvre", en y incluant une "étude de danger et des documents uniquement de la santé et la sécurité (DSS)", précise Hugo Schumann, directeur exécutif d’Apollo Minerals.
Cette nouvelle phase de travaux devrait durer un mois et permettre l’intervention d’experts pour attester de la présence – ou non – d’amiante dans les roches de la mine, ce qui serait un frein à sa réouverture.
Des travaux de mise en sécurité interrompus… pour raisons de sécurité
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.