La métropole du Grand Paris interdit les vieux véhicules diesel et essence dès 2019

La métropole du Grand Paris a voté le 12 novembre l'interdiction de vieux véhicules diesel et essence dès le mois de juillet 2019. La circulation des véhicules polluants sera fortement restreinte dans une zone de 79 communes en Île-de-France. La décision intervient en plein mouvement de contestation des automobilistes.

Partager
La métropole du Grand Paris interdit les vieux véhicules diesel et essence dès 2019
La métropole du Grand Paris a voté le 12 novembre l'interdiction de vieux véhicules diesel et essence dès le mois de juillet 2019.

Le lundi 12 novembre, les élus de la métropole du Grand Paris (MGP) ont voté pour l’interdiction de la circulation de vieux véhicules polluants dans un large périmètre en Île-de-France. Dès juillet 2019, ne pourront plus rouler les voitures portant la vignette Crit’Air 5 : c’est-à-dire les voitures essence de plus de 21 ans et les diesel de plus de 18 ans (immatriculés et mis en circulation entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000).

L’interdiction sera effective du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h00. Elle sera permanente pour les poids lourds. Elle vise à créer une zone à faibles émissions (ZFE) dans un périmètre de 79 communes à l’intérieur de l’autoroute A86, le super-périphérique parisien. Selon Le Parisien, 700 000 véhicules sont concernés.

Avant l’entrée en vigueur de cette mesure, elle devra faire l’objet de consultations de la population dans les 79 communes concernées. Les maires de ces communes devront également prendre des arrêtés.

Une interdiction plus large en 2024

Les élus visent une régulation plus large sur le long terme avec l’interdiction en 2024 de tous les véhicules diesel dans la métropole du Grand Paris. D’ici 2030, la MGP souhaite aussi restreindre la circulation de tous les véhicules thermiques, diesel comme essence.

Cette décision intervient dans un contexte compliqué de contestation de la part des automobilistes. Les prix des carburants sont au centre de l’attention depuis plusieurs semaines et un mouvement national de blocage est prévu le 17 novembre pour protester contre les taxes sur le diesel et le gazole.

La France mise en demeure sur la pollution de l'air

Anne Hidalgo, maire de Paris (PS), a salué sur Twitter une “très bonne nouvelle pour la qualité de l’air et notre santé”. En juin 2015, la France avait été mise en demeure par la Commission Européenne pour dépassement des valeurs limites de dioxyde d’azote dans 19 zones, dont la métropole parisienne.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

973 - EDF RENOUVELABLES

Contrat pour l'opération-maintenance d'un parc photovoltaïque en Guyane.

DATE DE REPONSE 08/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS