La métropole de Tours multiplie ses capacités de tri de déchets

Une nouvelle plateforme de tri traitera les plastiques d'environ 1 million d'habitants de la métropole de Tours et des collectivités limitrophes (Indre-et-Loire). L'investissement est de 24 à 26 millions d'euros.

Partager
La métropole de Tours multiplie ses capacités de tri de déchets
Le nouveau centre de tri de la métropole de Tours sera mis en service dans le second semestre 2020.

La métropole de Tours remplacera son centre de tri actuel, à La Riche (Indre-et-Loire), par une usine toute neuve d'une capacité de traitement de 50 000 tonnes, qui sera mise en service dans le second semestre 2020 dans une zone d'activités de Parçay-Meslay, en périphérie nord de Tours. Le site a déjà été acquis pour 3 millions d'euros. Pour porter cet investissement total de 24 à 26 millions d'euros, qui comprendra la construction d'un hall unique de deux hectares couverts, la métropole a créé une société publique locale, Tri Val de Loire, associant onze collectivités de Touraine, mais aussi des départements voisins de la Sarthe et du Loir-et-Cher, soit une population approchant le million d'habitants.

Il reste à désigner le bureau d'études, puis le groupement qui construira et exploitera cette nouvelle plateforme, qui remplacera trois sites existants : La Riche, Loches et Chinon. Sur ce segment d'activité, les grands acteurs s'appellent Veolia, Suez, Paprec, Coved. Ils sont challengés sur tout ou partie du marché des déchets par des entreprises comme Seché, Passenaud, Sepchat...

"Nous espérons boucler les procédures d'attribution à l'automne pour un début de chantier fin 2019-début 2020. La mise en service est prévue dans le courant de l'année 2020", indique Jean-Luc Galliot, vice-président de la métropole de Tours et président de la société Tri Val de Loire, qui ajoute que la plateforme actuelle à La Riche, prévue pour 20 000 tonnes, approche de la saturation.

La future usine de tri répond à un impératif légal, celui de trier tous les déchets plastique à partir de 2022. "Nous devons renforcer les technologies de tri automatique, avec plus de tri optique par exemple. Mais nous laissons les entreprises candidates nous faire des propositions", ajoute Jean-Luc Galliot.

Les 35 salariés de la plateforme de tri de La Riche seront transférés vers celle de Parçay-Meslay. Quant aux deux centres de tri de Loches et Chinon, qui fermeront aussi en 2020, des solutions de reclassement sont à l'étude.

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS