L'Usine Matières premières

La métropole de Montpellier investit 14 millions d’euros dans l’agrandissement du centre de tri Demeter

, , ,

Publié le

Montpellier Méditerranée Métropole va agrandir et rénover son centre de tri des déchets ménagers recyclables secs Demeter à Garosud, parc d’activités au Sud-Ouest de la ville de Montpellier (Hérault), ouvert en 1994. Elle va engager 14 millions d’euros dans un second bâtiment, dont la mise en service est prévue au troisième trimestre 2019.

La métropole de Montpellier investit 14 millions d’euros dans l’agrandissement du centre de tri Demeter
Visuel du projet Demeter à Garosud, parc d’activités au Sud-Ouest de la ville de Montpellier.
© Demeter

La métropole de Montpellier (plus de 400 000 habitants pour 31 communes), qui a présenté mi-septembre le bilan et les projets de sa politique de propreté et gestion des déchets, va injecter un peu plus de 14 millions d’euros hors taxes dans l’extension et la rénovation de son centre de tri des déchets ménagers recyclables secs Demeter, situé à Garosud, parc d’activités au Sud-Ouest de la ville de Montpellier (Héraut). Demeter trie papiers, cartons, plastiques, fer et aluminium depuis 1994 et arrive en limite de capacité.

En 2015, il a reçu pas loin de 22 500 tonnes de déchets, dont un peu moins de 17 000 tonnes ont été valorisées. Après des études menées en 2013, la métropole a décidé d’ajouter un second bâtiment, dans l’extension du premier, sur la parcelle voisine. Cela portera la capacité de tri de Demeter à 35 000 tonnes de déchets par an.

La maîtrise d’œuvre du projet d’agrandissement a été attribuée à un groupement piloté par Setec Environnement, associé au cabinet d’architectes A +, Urba Linea, Quassi, Calder Ingénierie et Epsilon. L’architecture choisie veut donner la sensation d’un bâtiment "compressé", via un "plissé" liant toiture et façade. Le hall de stockage des déchets secs fera 8 mètres sous poutre, 30 mètres de large et plus de 50 mètres de long.

La métropole annonce un démarrage des travaux "fin 2017- début 2018", des essais à vide au deuxième trimestre 2019 et une ouverture au troisième trimestre 2019.

Sylvie Brouillet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte