Tout le dossier Tout le dossier
-
L'Usine Campus
Exclusif : Découvrez notre classement 2019 des écoles d’ingénieurs
-
L'Usine Campus
Classement 2019 : les meilleures écoles d’ingénieurs pour la recherche
-
L'Usine Campus
Classement 2019 : les meilleures écoles d’ingénieurs pour créer son entreprise
-
L'Usine Campus
La méthodologie derrière notre classement 2019 des écoles d’ingénieurs
La méthodologie derrière notre classement 2019 des écoles d’ingénieurs
Notre classement 2019 des écoles d’ingénieurs s’appuie sur les données publiques et certifiées de la Commission des titres d’ingénieur. Pour évaluer la performance des écoles en matière d’innovation, nous avons utilisé cinq indicateurs clés.
Pour classer les écoles d’ingénieurs selon leurs forces en matière d’innovation, nous avons extrait cinq indicateurs des données publiques et certifiées de la Commission des titres d’ingénieur.
Chaque indicateur a été normalisé en ramenant à 100 la valeur maximale et nous en avons tiré des notes en effectuant des moyennes pondérées.
Trois indicateurs concernent la qualité de l’environnement de recherche qu’offre l’école. Il s’agit de la proportion d’enseignants menant une activité de recherche, de la proportion de diplômés partis en thèse et du nombre de thèses effectuées avec un personnel de l’école et soutenues lors de la dernière année civile. Moyennés avec des coefficients 1,5 ; 1,5 et 2 respectivement, ils donnent une note sur 100 évaluant la recherche.
Deux indicateurs portent sur le dynamisme des écoles en matière d’entrepreneuriat : le nombre de diplômés soutenus pour leur création d’entreprise par un incubateur et la proportion d’étudiants entrepreneurs parmi les intégrés. La moyenne de ces deux indicateurs, avec des coefficients respectifs de 1,25 et de 1, donne la note sur 100 évaluant l’entrepreneuriat.
La note globale est enfin la moyenne de la note recherche (coefficient de 2) et de la note entrepreneuriat (coefficient de 1).
PARCOURIR LE DOSSIER