Tout le dossier Tout le dossier
-
Energie
L'opportuniste transition de Total
-
Transition écologique et énergétique
"On ne pourra pas développer une stratégie climat en Europe au détriment de nos emplois industriels", juge Patrick Pouyanné, PDG de Total
-
Pétrole
La méthode Pouyanné pour produire de moins en moins cher, sur des marchés toujours plus volatils
-
Energies fossiles
Total démarre Culzean, une nouvelle plateforme qui marie gaz et digital en mer du Nord
-
Transition écologique et énergétique
Les pétroliers lancés dans une surenchère d'annonces sur le climat
La méthode Pouyanné pour produire de moins en moins cher, sur des marchés toujours plus volatils
Sur des marchés toujours plus volatils, Total revendique le coût de production le plus bas des majors. Retour sur la méthode musclée du PDG de Total.
Le 5 mai 2019. Total annonce qu’il est prêt à investir 8,8 milliards de dollars (environ 7,9 milliards d’euros) pour racheter les actifs africains d’Anadarko à Occidental Petroleum qui, dans sa bataille avec Chevron pour en prendre le contrôle, vient de faire une contre-offre de 38 milliards de dollars. Et ce, alors que Chevron avait déjà négocié le rachat pour 33 milliards. Ce dernier ne surenchérira pas et Occidental remporte la mise. Total va donc réaliser en 2020, le temps de finaliser la transaction, la plus importante acquisition de son histoire depuis le rachat d’Elf Aquitaine en 2000 pour 46 milliards d’euros. Cette opération apportera à Total environ 1,2 milliard de barils de réserves prouvées et probables, dont 70 % de gaz, ainsi que 2 milliards de barils de ressources long terme de gaz naturel au Mozambique.
Cette acquisition surprise de Total est exemplaire de la méthode qu’applique Patrick Pouyanné pour rendre la major française toujours plus résiliente sur des marchés toujours plus volatils. Avec un objectif simple : rester rentable à partir de 50 dollars le baril. Comment ?
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER