La méthanisation à la ferme

Présenté au Salon International de la Machine Agricole 2011, l’Eribox offre aux responsables d’exploitations agricoles de taille modeste un moyen de produire du biogaz à partir de déchets verts solides. Zoom sur un procédé qui pourrait intéresser près de 40 000 exploitations en France.
Partager
La méthanisation à la ferme
A partir de fumier ou de déchets verts, le système Eribox produit du méthane, de la chaleur et un compost aux propriétés agronomiques avantageuses.

Après deux années de R&D en partenariat avec des universités et la Chambre d’Agriculture de l’Oise, la société Erigène a développé un système de méthanisation pour les exploitations agricoles de petite et moyenne taille. Appelé Eribox, il est composé de méthaniseurs (entre 3 et 10) modulaires et transportables, capables de traiter des déchets solides comme le fumier, les résidus de culture ou des refus de fourrage. Ce procédé permet aux éleveurs et agriculteurs d’optimiser la valeur ajoutée de leur exploitation en améliorant les performances énergétiques et agronomiques.

Placés si possible à proximité de la fumière, ces modules sont simples à installer, à entretenir, à charger ou à décharger. Le fonctionnement de ces unités est facilité par la présence d’un centre de commande qui assure le pilotage et l’analyse des performances. Au bout de 3 à 6 semaines, les digesteurs anaérobiques produisent du méthane et de la chaleur. Le biogaz peut ensuite être transformé, à l’aide d’un cogénérateur, en électricité qui sera ensuite revendue à EDF. La chaleur est, quant-à-elle, utilisable directement à la ferme pour chauffer par exemple des bâtiments d’élevage ou des serres. Par ailleurs, assimilable à un compost avancé et enrichi en azote, le digestat obtenu présente un bon potentiel fertilisant, permettant à l’exploitant de réduire les apports d’engrais chimiques et de produits phytosanitaires.

Soutenu financièrement par Oséo Innovation et la Région Picardie, Erigène installe, pour l’instant, seulement des démonstrateurs pour valider par l’expérience les paramètres technico-économiques, avant de lancer une version industrielle d’ici quelques mois.

Clément Cygler

Pour en savoir plus : http://erigene.com

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS