La méthanisation à la ferme
Après deux années de R&D en partenariat avec des universités et la Chambre d’Agriculture de l’Oise, la société Erigène a développé un système de méthanisation pour les exploitations agricoles de petite et moyenne taille. Appelé Eribox, il est composé de méthaniseurs (entre 3 et 10) modulaires et transportables, capables de traiter des déchets solides comme le fumier, les résidus de culture ou des refus de fourrage. Ce procédé permet aux éleveurs et agriculteurs d’optimiser la valeur ajoutée de leur exploitation en améliorant les performances énergétiques et agronomiques.
Placés si possible à proximité de la fumière, ces modules sont simples à installer, à entretenir, à charger ou à décharger. Le fonctionnement de ces unités est facilité par la présence d’un centre de commande qui assure le pilotage et l’analyse des performances. Au bout de 3 à 6 semaines, les digesteurs anaérobiques produisent du méthane et de la chaleur. Le biogaz peut ensuite être transformé, à l’aide d’un cogénérateur, en électricité qui sera ensuite revendue à EDF. La chaleur est, quant-à-elle, utilisable directement à la ferme pour chauffer par exemple des bâtiments d’élevage ou des serres. Par ailleurs, assimilable à un compost avancé et enrichi en azote, le digestat obtenu présente un bon potentiel fertilisant, permettant à l’exploitant de réduire les apports d’engrais chimiques et de produits phytosanitaires.
Soutenu financièrement par Oséo Innovation et la Région Picardie, Erigène installe, pour l’instant, seulement des démonstrateurs pour valider par l’expérience les paramètres technico-économiques, avant de lancer une version industrielle d’ici quelques mois.
Clément Cygler
Pour en savoir plus : http://erigene.com