Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

La mer du Nord sera bientôt agrémentée de panneaux solaires

Léna Corot , ,

Publié le

Un consortium de six entreprises et centres de recherche, emmené par Oceans of Energy, souhaite implanter des panneaux solaire parmi les éoliennes en mer du Nord. L'objectif est d'aboutir à une ferme solaire de 2 500 m² d'ici 2021.

La mer du Nord sera bientôt agrémentée de panneaux solaires
Un consortium d'entreprises néerlandaises souhaite installer des panneaux solaires entre les éoliennes en mer du Nord.
© Oceans of Energy/DR

Un projet de ferme solaire implantée en mer du Nord voit le jour aux Pays-Bas. Un consortium de six entreprises et centres de recherche, emmené par Oceans of Energy, souhaite développer d'ici 2021 une ferme solaire de 2 500 m² au milieu des éoliennes situées en mer du Nord. L'objectif étant de pouvoir avoir de l'énergie verte même dans les pays où l'espace se fait rare.

Le consortium souhaite amarrer les panneaux solaires entre les éoliennes existantes en mer du Nord afin de les connecter aux mêmes câbles pour transporter l'énergie produite aux utilisateurs, explique Reuters. S'il n'entre pas dans les détails, Wilfried van Sark, un chercheur de l'Université d'Utrecht qui participe à ce projet, a précisé à Reuters que les panneaux solaires utilisés seront plus  robustes que ceux implantés sur terre.

Un projet pilote pour l'été

Mais avant d'en arriver là, un premier projet pilote, qui comprend seulement 30m² de panneaux solaires, sera implanté à 15 km au large de La Haye. Cette première ferme solaire offshore, financée à hauteur d'1,2 million d'euros par le gouvernement néerlandais, selon Reuters, sera mise en service d'ici cet été. Elle permettra de tester l'équipement et l'impact de la mer sur les panneaux solaire ainsi que les retombées en termes de production d'électricité.

"Au large, l'eau de mer procure un bon système de refroidissement" et l'ensoleillement est plus important, explique Wilfried van Sark. Mais les conditions maritimes difficiles impacteront la ferme solaire offshore. Par exemple, les panneaux solaires seront parfois recouverts par la mer et devront lutter contre les courants marins. Ce projet pilote permettra donc de tester l'équipement et d'évaluer plus encore l'impact de ces aléas climatiques sur la ferme offshore. Mais, ils espèrent déjà avoir un gain de 15% en termes de production d'énergie par rapport aux panneaux solaires implantés sur terre, précise l'Université d'Utrecht dans un communiqué.

 

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus