La mer du Nord sera bientôt agrémentée de panneaux solaires

Un consortium de six entreprises et centres de recherche, emmené par Oceans of Energy, souhaite implanter des panneaux solaire parmi les éoliennes en mer du Nord. L'objectif est d'aboutir à une ferme solaire de 2 500 m² d'ici 2021.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La mer du Nord sera bientôt agrémentée de panneaux solaires
Un consortium d'entreprises néerlandaises souhaite installer des panneaux solaires entre les éoliennes en mer du Nord.

Un projet de ferme solaire implantée en mer du Nord voit le jour aux Pays-Bas. Un consortium de six entreprises et centres de recherche, emmené par Oceans of Energy, souhaite développer d'ici 2021 une ferme solaire de 2 500 m² au milieu des éoliennes situées en mer du Nord. L'objectif étant de pouvoir avoir de l'énergie verte même dans les pays où l'espace se fait rare.

Le consortium souhaite amarrer les panneaux solaires entre les éoliennes existantes en mer du Nord afin de les connecter aux mêmes câbles pour transporter l'énergie produite aux utilisateurs, explique Reuters. S'il n'entre pas dans les détails, Wilfried van Sark, un chercheur de l'Université d'Utrecht qui participe à ce projet, a précisé à Reuters que les panneaux solaires utilisés seront plus robustes que ceux implantés sur terre.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Un projet pilote pour l'été

Mais avant d'en arriver là, un premier projet pilote, qui comprend seulement 30m² de panneaux solaires, sera implanté à 15 km au large de La Haye. Cette première ferme solaire offshore, financée à hauteur d'1,2 million d'euros par le gouvernement néerlandais, selon Reuters, sera mise en service d'ici cet été. Elle permettra de tester l'équipement et l'impact de la mer sur les panneaux solaire ainsi que les retombées en termes de production d'électricité.

"Au large, l'eau de mer procure un bon système de refroidissement" et l'ensoleillement est plus important, explique Wilfried van Sark. Mais les conditions maritimes difficiles impacteront la ferme solaire offshore. Par exemple, les panneaux solaires seront parfois recouverts par la mer et devront lutter contre les courants marins. Ce projet pilote permettra donc de tester l'équipement et d'évaluer plus encore l'impact de ces aléas climatiques sur la ferme offshore. Mais, ils espèrent déjà avoir un gain de 15% en termes de production d'énergie par rapport aux panneaux solaires implantés sur terre, précise l'Université d'Utrecht dans un communiqué.

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS