La menace informatique sur les entreprises s'amplifie

Le rythme des cyberattaques s'accélère. En cas de crise majeure touchant une entreprise sensible, l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) pourrait la contraindre à déconnecter son informatique du réseau Internet.

Partager
La menace informatique sur les entreprises s'amplifie

Les attaques informatiques sur le réseau de leur entreprise ou leur site Internet font partie du quotidien des responsables de la sécurité informatique. Une centaine d'entre eux travaillant pour les grandes entreprises françaises (SNCF, Lafarge, SFR, EDF, PSA, BNP Paribas, Michelin...) sont réunis depuis le 29 mai et jusqu'au 31 à Saint-Tropez, aux Rencontres de l'identité, de l'audit et du management de la sécurité (RIAMS), afin de partager leurs expériences dans ce domaine. Lors de ce séminaire organisé à l'initiative du fournisseur de solution de cybersécurité Atheos, ces vigies de l'informatique ne cachent pas l'existence et la régularité de ces attaques. "Les attaques ne sont pas forcément plus intenses mais elles prennent des formes différentes", précise l'un d'entre eux.

Des entreprises sensibilisées

Ainsi, l'un des sites institutionnels grand public de son entreprise a été piraté un dimanche matin durant deux heures n'affichant plus qu'un message de revendication d'un groupe d'activistes. L'attaque avait pour origine une connexion haut débit mobile 3G initiée depuis le Maroc plusieurs mois auparavant. "Cet incident a pu entrainer un dégât d'image. Toutefois, les sites sur lesquels reposent réellement l'activité de l'entreprise sont mieux sécurisés et n'ont pas été touchés", rassure-t-il.

Les conséquences sont parfois plus sensibles comme pour Areva qui a reconnu en 2011 que des pirates s'étaient introduits durant plus de deux ans dans son système informatique. La médiatisation de cette affaire a accéléré la sensibilisation des entreprises aux problèmes de cybersécurité. "Environ 60% des responsables sécurité des systèmes d'information estiment que les menaces sont bien là mais qu’ils ne les ont pas encore détectées. Ils sont peut être infectés mais ne le savent pas encore. A l’opposé, 20% d’entre eux considèrent qu’ils ne sont pas une cible", explique Michel Van Den Berghe, PDG d'Athéos.

"Espionnage industrialisé"

Le Contre-amiral Arnaud Coustillère, officier général cyberdéfense à l'état-major des armées, reconnaissait lors de ce séminaire la réalité de la menace informatique. "Les vols d'informations et l'espionnage sont des réalités (...). Le dernier Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale parle même de pillage. La première menace pour l'industrie nationale, c'est cet espionnage industrialisé. Énormément de savoir-faire et des contrats disparaissent au profit de concurrents étrangers. (…) Ce qui surprend, c'est le tempo avec lequel cette menace grossit", explique-t-il. Le nouveau Livre blanc qui consacre au rang de priorité la cybersécurité, propose des mesures concrètes et notamment le renforcement des pouvoirs de l'ANSSI, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. Son rôle ne sera plus seulement de sensibiliser les entreprises à leurs obligations en matière de sécurité informatique et de réaliser des audits de leur informatique.

Elle veillera plus activement à la robustesse des réseaux des entreprises les plus sensibles, celles que l’on qualifie d’opérateur d’intérêt vital actives sur des secteurs majeurs de l’économie (énergie, banque, télécommunications, transports...). Avec le vote de la prochaine loi de programmation militaire d’ici l’automne prochain, l’ANSSI pourra les forcer à prendre certaines mesures jusqu'à la déconnexion au réseau Internet de leur informatique en cas de crise majeure. Un remède extrême qui risque de faire grimacer certains grands utilisateurs. "Couper Internet, c'était facile il y a quelques années, ça l'est moins maintenant (…) car notre entreprise est devenue dépendante d'Internet pour certaines de ses activités", souligne l’un de ses opérateurs d'infrastructure vitale.

Hassan Meddah

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS