Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

La meilleure année pour le marché automobile français depuis 5 ans

, , ,

Publié le , mis à jour le 02/01/2017 À 09H22

Les immatriculations de voitures neuves en France ont augmenté de 5,8% en décembre en données brutes par rapport au même mois de 2015, a annoncé dimanche le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Sur l'année 2016, le marché automobile français dépasse le seuil symbolique des deux millions d'immatriculations : sa meilleure année depuis cinq ans.

La meilleure année pour le marché automobile français depuis 5 ans
Les immatriculations de voitures neuves en France ont augmenté de 5,8% en décembre en données brutes par rapport au même mois de 2015. Il s"est immatriculé 194.388 voitures particulières neuves le mois dernier en France.
© Wikimedia - Laitr Keiows - c.c

Il s'est immatriculé 194.388 voitures particulières neuves au mois de décembre en France, soit une hausse de 5,8%. Sur l’ensemble de l’année écoulée, la hausse du marché automobile français ressort à 5,1% en données brutes, avec 2.015.193 immatriculations, précise le CCFA. Or le seuil de deux millions d'immatriculations est considéré comme le seuil "normal" lorsque le marché français est en bonne santé. Le marché automobile français n'avait pas atteint ce seuil depuis 2011.

Ainsi, le marché automobile français signe ainsi en 2016 une deuxième année consécutive de hausse vigoureuse, après +6,8% en 2015, et retrouve son rythme annuel historique moyen d’environ deux millions d’unités. En 2014, il s’était stabilisé (+0,3%) après quatre années consécutives de baisse.

PSA reste le premier groupe en France

Sur le seul mois de décembre, les immatriculations du groupe PSA se sont contractées de 3,5%, avec une progression de 5,0% pour la marque Peugeot mais des replis de 10,8% pour la marque Citroën et de 36,6% pour DS, la nouvelle marque haut de gamme du constructeur. Sur l'année 2016, les ventes de voitures particulières du groupe PSA sont restées stables à 558 976 unités.

Les ventes du groupe Renault ont augmenté de 0,6% avec une progression de 2,4% pour la marque éponyme mais un repli de 6,5% pour la marque low cost Dacia sur le mois de décembre. Renault affiche de bonnes ventes sur l'année 2016 avec un bond des immatriculations à 518 469 unités.

Le groupe PSA reste donc le premier groupe en France avec 27,7% des immatriculations en 2016, suivi de près par Renault à 25,73% de part de marché.

L’année 2017 s’annonce plus calme, avec des prévisions oscillant pour l’heure entre une stagnation et une légère hausse de 1,5% des immatriculations de voitures neuves en France.

Avec Reuters

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle