La Mégane électrique, manifeste de la nouvelle stratégie de Renault

par Gilles Guillaume
Partager
La Mégane électrique, manifeste de la nouvelle stratégie de Renault
Renault a dévoilé jeudi un concept car aux lignes sportives préfigurant un nouveau véhicule compact qui viendra prochainement agrandir sa gamme électrique, appelée à jouer un rôle central dans le redressement du constructeur automobile. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

MEUDON, Hauts-de-Seine (Reuters) - Renault a dévoilé jeudi un concept car électrique préfigurant la future Mégane, un modèle qui résume à lui seul la stratégie du nouveau directeur général Luca de Meo pour redresser le groupe au losange.

Afin de sortir du rouge, le constructeur prépare un revirement stratégique axé notamment sur un renforcement de sa présence sur le segment compact en Europe, plus rentable que les petites voitures.

"Il y a l'idée de recentrer Renault et d'arriver dans quelques années avec une offre assez puissante sur le segment C, et de capitaliser sur notre leadership dans l'électrique", a déclaré Luca de Meo dans l'immense hangar Y de Meudon, où fut assemblé au 19e siècle le premier dirigeable de l'histoire et qui a été choisi pour présenter les deux dernières nouveautés électriques de Renault.

"On va aussi essayer dans le process de reconnecter Renault avec son histoire et ses produits iconiques, et on va utiliser cela comme levier de retournement", a ajouté l'ancien patron de Seat.

La future Mégane, dont la version définitive sera dévoilée en 2021, inaugure chez Renault la plateforme électrique CMF-EV de l'alliance avec Nissan et Mitsubishi installée dans l'usine de Douai (Nord).

A partir de la fin de l'année prochaine, la voiture cohabitera avec les actuelles Mégane à moteur essence et diesel, assemblées en Espagne, mais à terme il n'y aura plus qu'une Mégane électrique.

"Nous pensons que c'est le futur de la berline en Europe", a souligné Gilles le Borgne, directeur de l'Ingénierie venu de PSA. "Nous voulons placer des objets uniques au coeur des segments qui fonctionnent."

Sur un marché de plus en plus dominé par les SUV, le groupe au losange continue d'explorer une voie originale puisque le concept car dévoilé à Meudon est un crossover coupé, comme le récent Renault Arkana.

Plus haut qu'une Volkswagen Golf, la berline de référence en Europe, plus bas qu'un Peugeot 3008, le SUV best-seller de PSA, la future Renault reprend ainsi tous les codes à la mode (conduite en position haute, grandes roues, flancs et capot sculptés, signature lumineuse haut de gamme).

Mais son aérodynamique est meilleure que celle d'un SUV classique, un atout pour un modèle électrique.

"Grâce à la plateforme CMF-EV, les futurs véhicules électriques Renault offriront plus de modularité et d'habitabilité, sans avoir besoin d'être plus hauts ni plus longs", a expliqué le groupe dans son communiqué.

Renault, qui prévoit une version de son hybride maison E-tech ou une version électrique pour chaque nouvelle voiture qu'il lancera d'ici 2022, compte garder l'avantage sur un marché de l'électrique stratégique pour atteindre les objectifs européens de CO2 et dont il fut précurseur avec Nissan au début de la décennie précédente.

La future Mégane et le petit SUV électrique Dacia Spring, importé de Chine et dévoilé lui aussi à Meudon, viennent ainsi agrandir une famille qui approche désormais la dizaine de véhicules.

(Gilles Guillaume, édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS