Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La Medicon Valley

Publié le

Dossier «Medicon Valley» ou la réussite d'un cluster transfrontalier

La Medicon Valley

L'Union européenne en rêve, la Suède et le Danemark l'ont fait ! Medicon Valley est devenu en moins de dix ans l'un des premiers clusters de biotechnologies et de produits pharmaceutiques au monde, né de la coopération de deux pays européens.

Situé dans la région transfrontalière de l'Oeresund, constituée par le grand Copenhague et la région suédoise de la Scanie, il regroupe 140 sociétés de biotechnologies, 70 entreprises pharmaceutiques, dont AstraZeneca, Novo Nordisk et Lundbeck, 130 sociétés de techniques médicales, 15 organisations de recherche clinique, 26 hôpitaux universitaires et 12 universités. Comme les autres clusters de l'Oeresund, Medicon Valley est géré par une organisation binationale à but non lucratif.

Créée en 1997 et située à Copenhague et à Lund, Medicon Valley Academy est financée par ses membres et gérée par un conseil d'administration de 15 personnes, émanant du public et du privé. Le cluster développe d'importants efforts de communication pour valoriser son image à l'international. Dans son étude comparative sur le management stratégique des régions en Europe, Jean-Claude Prager, directeur de l'Agence pour la diffusion de l'information technologique, souligne la manière dont ce pôle a su utiliser les méthodes de marketing stratégique et de vente utilisées par les grandes entreprises.

Valérie Marcellin

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle