La médiation au crédit maintenue jusqu’en décembre 2010

Dans le contexte actuel de restructuration à tout va, le dispositif de la médiation au crédit, créé en novembre dernier par le président Sarkozy, va être prolongé afin de préserver les emplois industriels.

Partager

Selon un accord signé aujourd’hui à l’Elysée, par la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, (en remplacement du chef de l’Etat, hospitalisé), par le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer et les dirigeants de plusieurs banques françaises, le dispositif mis en place en novembre 2008 pour aider les entreprises en difficultés de financement, va être prolongé jusqu’en décembre 2010. Après cette date, il sera maintenu "en veille pour qu’il continue à être très attentif au fonctionnement du crédit dans notre pays entre les entreprises d’un côté et les banques de l’autre", a expliqué la patronne de Bercy.

1,16 milliard de financement débloqué

Selon le bilan du médiateur au 20 juillet, plus de 6 000 entreprises ont été confortées dans leur activité grâce à ce dispositif. Cela représente près de 118 000 emplois préservés et 1,16 milliard d’euros de financement débloqué, hors écrasement des dettes.

"De vraies questions de restructurations industrielles vont se poser à la rentrée et on n'aura alors plus le temps de discuter avec les banquiers pour savoir qui vient et qui ne vient pas" a déclaré, lucide, René Ricol, le médiateur du crédit qui devrait quitter ce poste à la fin septembre. L’industrie a déjà perdu 53 100 postes au premier trimestre 2009 après -30 600 au cours des trois derniers mois de 2008.

A lire aussi :
La trésorerie des entreprises se redresse
Médiation au crédit : les tout petits dossiers augmentent
Trois questions à Marc Touati : "Les entreprises doivent arrêter de licencier"




RECEVEZ GRATUITEMENT TOUS LES MERCREDIS LA NEWSLETTER « LA SEMAINE DE L'ÉCONOMIE »

INSEE, OCDE, FMI, BERCY, OFCE, BCE, indice de la production industrielle, usinenouvelle.com réalise la synthèse des indices conjoncturels pour déchiffrer l'économie avec l'objectivité des chiffres et les avis des meilleurs experts.






%%HORSTEXTE:%%

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS