La médaille d'or du CNRS récompense Thomas Ebbesen pour ses travaux en nanosciences

Le Centre national de la recherche scientifique a remis sa plus prestigieuse distinction au physico-chimiste Thomas Ebbesen. Le scientifique est l'auteur de nombreuses découvertes dans les domaines des matériaux, de la chimie moléculaire ou encore de la nano-photonique.

Partager
La médaille d'or du CNRS récompense Thomas Ebbesen pour ses travaux en nanosciences

La médaille d’or du CNRS, l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par l’institution française, a été remise le 3 juillet au physico-chimiste Thomas Ebbesen. Cette récompense vient mettre à l’honneur les travaux de ce franco-norvégien de 65 ans dans le domaine des nanosciences. Ceux-ci ont permis des avancées majeures dans des technologies comme l’optoélectronique, les communications optiques ou encore les biocapteurs. Thomas Ebbesen dirige actuellement l’Institut d’études avancées de l’Université de Strasbourg (USIAS), ainsi que le centre international de recherche en chimie (ICFRC). Son parcours l’a également mené à diriger, de 2005 à 2012, l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (ISIS), organisme rattaché au CNRS et à l’université de Strasbourg.

Il est à l’origine de nombreuses découvertes dans le domaine des nanosciences, notamment en mettant au point un procédé de synthèse à grandes échelles des nanotubes de carbone. Dépositaire de plusieurs brevets dans ce domaine, Thomas Ebbesen a cofondé la start-up n-TEC, une entreprise norvégienne spécialisée dans les composés à base de carbone.

Maîtrise des fluctuations quantiques

Parmi ses travaux plus récents, réalisés dans le cadre de l’ISIS, il s’est penché sur la mise au point d’un processus de sélectivité réactionnelle, c’est-à-dire favoriser une seule réaction chimique là où plusieurs pourraient intervenir. Pour y parvenir, l’équipe de chercheurs dirigée par Thomas Ebbesen s’est appuyée sur les fluctuations quantiques de l’espace, un phénomène de variation du niveau d’énergie électromagnétique de chaque point de l’environnement. Les scientifiques sont arrivés à confiner ces fluctuations quantiques dans une cavité de quelques micromètres, créée entre deux miroirs. Selon le CNRS, ceux-ci sont ensuite mis en résonance avec les vibrations de certaines liaisons des molécules.

Ce procédé permet une synthèse sélective de certaines molécules ou encore de modifier les propriétés de la matière, notamment en augmentant sa conductivité ou son activité enzymatique.

La médaille d’or du CNRS sera remise le 24 octobre prochain à Paris, dans le cadre de la célébration des 80 ans de l’organisme.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS