La médaille d'or du CNRS pour l’astrophysicienne Françoise Combes, spécialiste de la dynamique des galaxies

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a décerné, ce 10 septembre, sa plus prestigieuse distinction à l’astrophysicienne Françoise Combes. En plus de récompenser les travaux de cette spécialiste de la formation et de l’évolution des galaxies, cette médaille d’or salue aussi le talent de vulgarisatrice de cette professeure au Collège de France.

Partager
La médaille d'or du CNRS pour l’astrophysicienne Françoise Combes, spécialiste de la dynamique des galaxies

Normalienne, agrégée de sciences physiques, titulaire d’un doctorat en astrophysique, astrophysicienne au sein de l’Observatoire de Paris, membre de l’Académie des sciences, professeure au Collège de France… Le curriculum vitae de Françoise Combes laisse sans voix.

Et pourtant, cette astrophysicienne se garde toujours du temps pour transmettre sa passion pour les origines de l’Univers et l’évolution des galaxies, dans les amphithéâtres ou lorsqu’elle est invitée dans les médias. Autant d’éléments qui ont décidé le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à lui remettre, ce 10 septembre, sa médaille d’or 2020, l’une des récompenses les plus prestigieuses du monde scientifique.

Pionnière dans la détection des quasars lointains

Les travaux de Françoise Combes, sur la formation et l’évolution des galaxies, de leur dynamique à leur structure, ainsi que les interactions entre elles, « l’ont amenée à participer à la découverte des premiers systèmes d'absorptions moléculaires dans l'Univers lointain, ce qui a permis de déterminer la température du fond cosmologique, ainsi que la variation hypothétique des constantes de la physique en fonction de l'âge de l'Univers […] et donc de décoder les différentes étapes de croissance des galaxies tout au long de l’histoire de l’Univers », indique le CNRS.

Ces observations ont notamment été permises grâce à une technique qu’elle a elle-même inventée : l’observation des source de rayonnement astronomique quasi-stellaire (quasars) lointains pour la détection de molécules par spectroscopie d’absorption afin de détecter de très faibles quantités de matière à de très grandes distances.

En pointe dans la traque de matière invisible

L’un des chevaux de bataille de Françoise Combes est de « résoudre un des problèmes majeurs de la formation des galaxies : l’existence de matière invisible ». Elle a notamment montré que les trous noirs super-massifs au centre des galaxies induisent un ralentissement de la formation d’étoiles au sein de celles-ci.

« Françoise Combes est une sommité scientifique incontestée de la physique extragalactique au niveau mondial, comme en attestent ses nombreux prix internationaux, a commenté Antoine Petit, président-directeur général du CNRS. Son influence s’étend, au-delà de son champ disciplinaire, à toute l’astronomie. C’est une carrière scientifique exceptionnelle et un rayonnement remarquable que le CNRS souhaite honorer en lui décernant sa médaille d'or 2020. »

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

20 - L'Ile Rousse

Aménagement et création d'un espace d'interprétation du phare de la Pietra. Lot 7 : scénographie, mobilier scénographique

DATE DE REPONSE 10/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS