La mécanique veut redorer son blason en Ile-de-France

Le Comité Mécanique Ile-de-France lance un plan d'actions quinquennal pour valoriser et développer la filière mécanique sur la région.


Secteur clé du tissu industriel de l'Ile-de-France dont elle est à la fois fournisseur et cliente, la mécanique est un rouage essentiel de l'activité économique en général. Pourtant elle subit encore le coup de la politique de tertiarisation de la région initiée par les pouvoirs publics à la fin des années 60. Même si, avec près de 5 5000 entreprises, essentiellement des PME, et 91 000 emplois (18 % des effectifs de l'industrie), elle reste la deuxième région mécanicienne derrière la région Rhône-Alpes, la filière doit encore plus évoluer et s'adapter aux marchés.

C'est pourquoi le Comité Mécanique Ile-de-France, créé en 2001 pour accompagner le développement des entreprises de la filière, vient de lancer un plan d'actions quinquennal bâti autour de deux axes principaux : améliorer l'image de la filière ; accompagner le développement des entreprises.

Voté à l'unanimité par le Conseil régional le 29 novembre dernier et doté d'un budget de 7,7 M€, ce plan qui porte sur la période 2007-2012, comprend 12 actions articulées autour des deux axes principaux. Chacune est portée par un des neuf membres du Comité Mécanique : les CCI d'Ile-de-France (CCIV, CCIP, CCI de l'Essonne et de Seine et Marne, CRCI Paris Ile de France), le Cetim, la FIM, le Critt Méca, les CCI du 77, l'UIMM du 77.

Parmi les actions menées pour accompagner le développement des entreprises, notons la reconduction de la démarche Acamas pour accompagner la réflexion stratégique des PME. L'action engagée en 2006 auprès de 40 entreprises, avec le soutien de la DRIRE et de la Région va être renouvelée cette fois auprès de 60 PMI mécaniciennes. Les principaux résultats attendus sont des effets d'entraînement sur le développement industriel régional en créant des PMI leaders, et l'amplification des projets en réseau inter-entreprises sur les marchés et à l'international.

Notons aussi une action visant à accompagner 20 PMI dans leur démarche de mise en place d'une plate-forme informatique de travail collaboratif. 60 % des entreprises se disent intéressées, mais moins de 10 % sont passées à l'acte. Le Cetim est le porteur de ces deux action. Une autre action, portée par le Critt Méca, va aider 50 PME à améliorer leurs performances en innovation et en conception.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.comitemeca-idf.com

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS