La mécanique remonte doucement la pente

Selon le baromètre de la Ficime, quelques lueurs d’espoir apparaissent dans ce domaine au premier semestre 2010.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La mécanique remonte doucement la pente

Les effets du plan de relance économique ne se sont pas encore fait sentir dans le secteur mécanique de la Ficime (Fédération des entreprises Internationales de la mécanique et de l’électronique). Le chiffre d’affaires des entreprises de ce secteur a marqué pendant le dernier semestre 2009, des baisses de jusqu’à -30% par rapport à la même période de 2008.

Les perspectives pour le premier semestre 2010 restent floues. L’activité devrait néanmoins se stabiliser, mais l’orientation des prises de commandes reste controversée. 40% des entreprises envisagent une baisse et 40% une hausse. Près de 70% des entreprises prévoient des effectifs inchangés.

Evidemment, les différents secteurs de la mécanique ne connaissent pas la même évolution. Un rebond de l’activité est ainsi prévu pour les entreprises du secteur de l’emballage avec un chiffre d’affaires en hausse de 5%. La moitié des entreprises de ce secteur, prévoient une hausse du carnet de commande et la presque totalité des entreprises estiment que l’effectif sera stable. Reprise de l’activité en vue pour les entreprises du secteur de l’outillage électroportatif avec une hausse du chiffre d’affaires de 8%. Ainsi que du carnet de commande pour 80% d’entre elles. Enfin le deux tiers d’entre elles envisagent une stabilité des effectifs (baisse pour les autres). Bonne nouvelle aussi dans le BTP : la baisse dans le domaine du matériel devrait s’effacer au cours de ce semestre. Stabilisation enfin, dans le secteur des moteurs industriels, avec un chiffre d’affaires en légère baisse et un carnet de commandes orienté à la hausse. Les effectifs devraient rester stables...

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS