La mécanique : bien plus qu’une industrie !

L’industrie mécanique, mal connue du grand public, décide pour la première fois de prendre la parole pour se faire mieux connaître et valoriser son dynamisme et sa capacité à irriguer toute l’économie française.
 

Partager
La mécanique : bien plus qu’une industrie !
Mieux faire connaitre cette industrie

Seulement 2 % des personnes interrogées la citent spontanément parmi les secteurs industriels et 1 français sur 3 avoue ne jamais en avoir entendu parler ! Le moins que l’on puisse dire c’est que la mécanique souffre d’un déficit d’image, même si 87 % des Français ont une bonne image de l’industrie mécanique, notamment appréciée pour sa culture de l’innovation, ses débouchés en termes d’emplois et la qualité de ses produits.

Tels sont quelques uns des enseignements qui ressortent enquête inédite réalisée par OpinionWay sur l’image de l’industrie mécanique auprès des Français. C’est pourquoi ce secteur industriel, représenté par la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) et par son centre d’expertise R&D, le Cetim, part en campagne pour promouvoir son image et ses atouts.

Un secteur dynamique

Il faut dire que les industries mécaniques sont une profession qui non seulement résiste à la crise, mais dont le dynamisme est exceptionnel : 1er employeur industriel en France, elle représente aujourd’hui 20 % des effectifs industriels, et affiche de belles perspectives de recrutement avec 40 000 embauches/an sur les 5 prochaines années !

Son chiffre d’affaires (109 milliards d’euros) a progressé de 8 % en 2011, alors que la progression de l’économie mondiale a été de 3,8 % selon le FMI. Les perspectives pour 2012 sont de l’ordre de 3 à 5 % (contre des prévisions de croissance de 0,5 % pour l’ensemble de l’économie française en 2012). Enfin, 3 à 8 % du chiffre d’affaires de l’industrie mécanique est systématiquement réinvesti dans la R&D.

Une campagne nationale

C’est dans ce contexte, plutôt favorable, que la FIM et le Cetim ont décidé conjointement de lancer une grande campagne nationale de sensibilisation et d’information ayant pour thème générique “La mécanique en France, bien plus qu’une industrie” dont la vocation est de :

  • Sensibiliser et informer les décideurs politiques et économiques sur le poids et le rôle de l’industrie mécanique française dans l’économie nationale ;
  • Et ainsi, favoriser les prises de décisions qui permettront de continuer à “Produire et concevoir en France dans une économie globalisée”.

Cette campagne, qui va s’échelonner sur 2012 et 2013, va s’articuler autour de trois temps forts :

  • un Manifeste, pierre angulaire de la campagne, diffusé aux décideurs politiques et économiques. Véritable plaidoyer pour “Concevoir et produire en France dans une économie globalisée”, ce manifeste met en valeur les atouts de l’industrie mécanique et propose des pistes d’actions notamment pour renforcer la compétitivité de la mécanique en France et à l’international ;
  • un site internet dédié : www.bienplusqu1industrie.com et des courts-métrages ‘‘J’irai produire chez vous’’ dont l’objectif est de faire découvrir aux professionnels comme au grand public, les métiers et la richesse de la filière mécanique ;
  • un grand événement : les Assises ‘‘So Mécanique’’, le 05 février 2013 à Paris, temps fort de rencontres, de partages et d’échanges entre tous les acteurs de la mécanique, leurs clients, leurs partenaires, et tous les décideurs politiques et économiques concernés.

Une mise en valeur qui devrait rendre ce secteur, omniprésent et fondamental pour l’économie française, plus visible et plus attractif.

Jean-François Prevéraud

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS