Electronique

La mauvaise qualité du réseau fixe de Free pointée du doigt... une vengeance de Google ?

, ,

Publié le

Une étude comparative évaluant la qualité de la connexion fournie par les fournisseurs d'accès à internet en France place Free loin derrière ses concurrents. Mais derrière l'outil ayant permis la collecte de ces données on retrouve Google, le meilleur ennemi de Free.

La mauvaise qualité du réseau fixe de Free pointée du doigt... une vengeance de Google ? © E. Delsol

Alors que le réseau mobile de Free était la cible de nouvelles critiques début 2013, c'est au tour de la qualité de sa ligne fixe d'être pointée du doigt.

Comme le souligne Numerama, l'offre de Free apparait en effet distancée par celles de ses concurrents. Le site spécialisé se réfère aux données collectées pour la France par le Measurement Lab (M-Lab), une plateforme ouverte dont l'objectif est de vérifier la qualité des réseaux et des accès internet. Ces données sont en consultation libre depuis le début du mois de février.

Forte baisse de la qualité du réseau de Free à l'été 2012

Particulièrement frappant, Numerama note une détérioration importante de la qualité du réseau de Free à partir de l'été 2012. Alors que l'offre de Numericable sort du lot, notamment en termes de vitesse moyenne de téléchargement, Free décroche à partir de juillet. Le fournisseur d'accès ne redresse la barre que légèrement en fin d'année dernière. L'offre de Free reste tout de même bien en dessous de celles de ses concurrents.

Mais Google n'aurait-il pas trafiqué ces données ? La firme de Mountain View, qui est à l'origine de la création du M-Lab, vit en effet une relation tumultueuse avec Free. Début janvier 2013, le fournisseur d'accès avait ainsi fait sensation en proposant une fonction permettant aux utilisateurs de Freebox de bloquer la publicité présente sur le moteur de recherche. Free est par ailleurs souvent accusé de brider les accès à différents services de Google. Mais d'après Numerama, les tests ne seraient pas impactés par ces problèmes.

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte