Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La matière réinventée

Publié le

Un béton plus fluide qui se place sans vibration, un plastique qui naît des plantes, de l'acier liquide produisant directement des tôles épaisses, des peintures débarrassées de leurs solvants, des films photosensibles qui absorbent le double de photons... Surveillée, refaçonnée, la matière ne cesse d'être réinventée.





Les événements qui ont marqué l'année

MAI 2000

Le Ductal, béton à très hautes performances développé par Lafarge, Bouygues et Rhodia, a trouvé sa première application grand public à Monaco pour la réalisation des panneaux acoustiques de la nouvelle gare. Et Cimax, le béton de Ciments Calcia, a été retenu pour des applications de fonderie hors de portée également des bétons classiques.

SEPTEMBRE 2000

Pour le programme First (Far infrared space telescope), Astrium a livré le plus grand miroir en carbure de silicium du monde (1,35 mètre de diamètre). Ce matériau a permis de diviser par trois la masse du miroir tout en augmentant sa rigidité et sa résistance.

NOVEMBRE 2000

Le groupe d'aluminium Pechiney a mis au point une nouvelle technologie d'électrolyse. L'AP 50 peut être mise en oeuvre avec des cuves stabilisées à 500 000 ampères. Elle génère une productivité plus de deux fois supérieure à la technologie de la génération précédente tout en abaissant l'investissement de 4 500 à 3 400 dollars la tonne. Ce développement a demandé dix ans de tests dans ses usines au groupe français.
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle