La masse de rPET dans les bouteilles se calculera à l’unité

Le décret sur l’incorporation de plastique recyclé dans les bouteilles pour boissons à partir de 2025 a été publié. Il prévoit de déterminer le taux selon des critères différents de ceux de la directive Sup. -

Partager
La masse de rPET dans les bouteilles se calculera à l’unité
Paillettes de rPET.

Le décret n° 2021-1610 relatif à l’incorporation de plastique recyclé dans les bouteilles pour boissons a été publié le 9 décembre. Pris en application de la loi du 10 février 2020 Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec), il transpose en droit français l’article 6-5 de la directive européenne sur la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement (Sup) et concerne les flacons jusqu’à trois litres de contenance, y compris leurs bouchons et couvercles en plastique. L’objectif est d’atteindre un taux de polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET) de 25% minimum dans les bouteilles en PET en 2025 et un taux de plastique recyclé de 30% au moins pour toutes les bouteilles en plastique à partir du 1er janvier 2030.

Un taux calculé différemment

Cependant, une nouvelle fois, Paris se démarque de Bruxelles. En effet, les modalités de calcul du taux d’incorporation diffèrent. Alors que la directive stipule que ce taux est « calculé comme une moyenne sur toutes les bouteilles – en PET (art. 6-5a) et en plastique (art. 6-5b) – mises sur le marché sur le territoire dudit État membre », le décret français indique qu’il s’agit de « la masse de rPET de chaque bouteille rapportée à la masse totale de plastique de ladite bouteille ». Autrement dit, la France imposera un calcul à l’unité quand l’Union européenne demande une moyenne globale dans chaque pays.

Dérogations

Les autres dispositions du décret fixent plusieurs dérogations. Sont ainsi exclues les bouteilles de lait non réfrigérées en plastique. Pour celles-ci, un bilan sera établi en 2025 qui devra tenir compte des différents types de contenants pour ce produit et des avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) quant aux demandes d’autorisation d’utilisation de plastique recyclé pour ces récipients. Le décret ne s’applique pas également aux étiquettes en papier apposées sur les bouteilles, aux bouteilles contenant des denrées alimentaires à usage médical ainsi qu’aux bouteilles pour boissons en verre ou en métal dont les bouchons sont en plastique.

SUR LE MÊME SUJET

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS