La marque Nokia relancée dans les mobiles… mais sans Nokia ni Microsoft

La marque finlandaise Nokia revient sur le marché des mobiles. Mais ce retour n’est l’œuvre ni du groupe Nokia ni de Microsoft. Il est le produit d’une nouvelle société finlandaise soutenue par un investisseur français et le géant taïwanais de la sous-traitance électronique Foxconn.

Partager
La marque Nokia relancée dans les mobiles… mais sans Nokia ni Microsoft
Nokia 6, premier smartphone de HMD Global

La marque Nokia est de retour dans des mobiles. Le premier smartphone portant à nouveau cette griffe mythique est lancé sur le marché. Il sera commercialisé exclusivement en Chine, premier marché au monde, via le site marchant JD.com au prix de 1699 yuans, l’équivalent de 230 euros. Le terminal s’appuie sur une puce d'entrée de gamme de Qualcomm et tourne sous Android, le système d’exploitation mobile de Google qui domine à près de 86% le marché. Il est le premier d’une série de terminaux Nokia qui seront proposés dans le monde entier, marché par marché.

Investissement de 500 millions de dollars sur 3 ans

Mais ce retour n’est pas l’œuvre du groupe Nokia qui s’est recentré sur les équipements de réseaux en vendant en avril 2014 son activité dans les mobiles à Microsoft pour 7,3 milliards de dollars. Il n’est pas, non plus, le travail du groupe de Redmond, qui a arrêté les mobiles Nokia puis Lumia pour se concentrer sur son projet de smartphone sous la marque Surface en cohérence avec ce qu’il fait déjà dans les tablettes et les notebooks. La relance vient plutôt de HMD Global, une société finlandaise créée en avril 2016 par la reprise de l’activité de développement de mobiles de Microsoft en Finlande par des vétérans de Nokia et le fonds d’investissement Smart Connect LP du français Jean-François Baril, ancien directeur de la logistique de Nokia de 1999 à 2012. Le projet prévoit un investissement de 500 millions de dollars sur trois ans.

L’initiative bénéficie également du soutien de Hon Hai Precision Industry. Plus connu sous le nom de Foxconn, le géant taiwanais de la sous-traitance électronique, qui fabrique l’iPhone d’Apple, a participé en 2016 à la reprise des activités mobiles de Microsoft en rachetant le réseau de distribution et l’usine de fabrication à Hanoi, au Vietnam. C’est cette infrastructure qu’il met à la disposition de HMD Global pour fabriquer et commercialiser ses mobiles.

Diffuculté à gagner de l'argent

Le pari est audacieux mais risqué. Certes, Nokia reste une marque reconnue dans les pays scandinaves, en Russie ou dans les pays en voie de développement. C’est sur cette reconnaissance que HMD Global mise pour se frayer une place sur le marché. Mais cette relance intervient à un moment compliqué avec un net ralentissement du marché des smartphones, la montée des constructeurs chinois et l’exacerbation de la concurrence. Google compte pas moins de 1700 constructeurs de smartphones utilisant son système Android. Apple, qui capte 92% des bénéfices de l’ensemble de l’industrie des mobiles selon Strategy Analytics, ne leur laisse que des miettes à partager. Des grandes marques, comme Sony, Lenovo, HTC ou LG peinent à gagner de l’argent. Le coréen LG, qui aurait écoulé pourtant plus de 60 millions de smartphones en 2016, s’attend la même année à une perte d’exploitation de 1 milliard de dollars pour son activité dans les mobiles.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS