La marque DS pense avoir toute sa place dans le futur PSA-FCA

par Gilles Guillaume
Partager
La marque DS pense avoir toute sa place dans le futur PSA-FCA
Les ventes de voitures DS en 2019 montrent que la marque aura toute sa place dans le futur groupe qui naîtra de la fusion entre PSA et FCA, a dit mercredi la directrice générale de la marque premium du groupe français. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

PARIS (Reuters) - Les ventes de voitures DS en 2019 montrent que la marque aura toute sa place dans le futur groupe qui naîtra de la fusion entre PSA et FCA, a dit mercredi la directrice générale de la marque premium du groupe français.

PSA et FCA espèrent finaliser d'ici début 2021 un projet de fusion à 50 milliards de dollars qui doit donner naissance au quatrième constructeur automobile mondial.

Le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, assure qu'il gardera les 14 marques du futur groupe, dont les histoires respectives sont ses livres de chevet du moment, mais les analystes s'interrogent notamment sur la cohabitation entre DS, qui a intégré tout récemment le cercle très fermé du premium, et l'italienne Alfa Romeo, bien plus installée.

"L'avenir d'une marque dépend de sa crédibilité et de son succès. Si on regarde ce qu'a fait DS en 2019, bien évidemment la pérennité de DS n'est pas une question", a dit à Reuters Béatrice Foucher, nouvelle patronne de DS depuis le début de l'année après plus de 25 ans chez Renault.

"Et, comme il y aura d'autres marques premium qui feront partie de cette future compagnie quand elle existera, le champ des possibles (...) sera un panier de technologies plus important pour ces marques", a-t-elle ajouté.

Après cinq années de baisse d'affilée, DS a renoué en 2018 avec une croissance de 0,8%, qui a accéléré à 17,5% l'an dernier, faisant d'elle la seule marque de PSA à signer une hausse à l'échelle mondiale.

Ses volumes de ventes - 62.500 - restent encore deux fois inférieurs au record de 2012, quand la marque n'était encore qu'une déclinaison haut de gamme de Citroën avec notamment la petite DS3, qui vient de tirer sa révérence. Inférieurs aussi à Alfa Romeo, qui a engrangé l'an dernier environ 85.000 ventes mondiales selon une source industrielle.

Mais pour Béatrice Foucher, la dynamique est là. "Dans tous les marchés il y a une place pour DS car la marque raconte une autre histoire, nous sommes dans un monde qui aime la diversité", a-t-elle déclaré.

Avec ses SUV DS7 et DS3 Crossback fabriqués en France, et sa toute nouvelle berline DS9 produite en Chine à Shenzhen, DS continue de jouer la carte du "luxe à la française" pour se démarquer du classicisme des marques allemandes ultradominantes sur ce segment.

Pour appuyer ses ventes, réalisées à 90% sur le marché européen à cause de l'effondrement de la marque en Chine, DS pourrait ouvrir cette année 50 nouveaux points de vente à la fois en Europe (France, Allemagne, Italie) et hors d'Europe (Egypte, Turquie et Corée).

La marque, qui ouvrira également prochainement son premier "DS Store" à Londres, compterait ainsi à la fin de l'année 450 points de vente à travers le monde.

(Edité par Jean-Michel Bélot et Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS