La marque de biscuits Jeannette reprise par Georges Viana
L’industriel Georges Viana reprend la marque Jeannette avec 16 salariés. Il entend s’appuyer sur un partenariat avec un autre fabricant de biscuits normand, la Biscuiterie de l’Abbaye, et repositionner Jeannette sur son métier historique, la madeleine. L’entreprise Jeannette basée à Caen (Calvados) avait été liquidée en décembre 2013.
Liquidée le 18 décembre 2013, l’ex-biscuiterie Jeannette de Caen (Calvados) qui employait 37 salariés, va être relancée. Après avoir accepté d’examiner "à titre exceptionnel" de nouvelles propositions de reprise pour l’entreprise Jeannette, le juge-commissaire du tribunal de commerce de Caen a autorisé le 24 novembre l’industriel Georges Viana à reprendre la marque et les autres actifs immatériels de Jeannette. Ce dernier était l’un des sept candidats à la reprise du fabricant de madeleines qui a connu six dépôts de bilan en l’espace de dix-huit ans.
Georges Viana a détaillé sa stratégie à Usinenouvelle.com. "Notre projet est de redémarrer l’activité en juillet 2015 avec 16 salariés. Je vais dès aujourd’hui partir à la recherche de locaux dans l’agglomération caennaise car les locaux historiques sont inadaptés et insalubres." Le projet de Georges Viana repose sur un partenariat avec une autre biscuiterie normande, la Biscuiterie de l’Abbaye, société familiale spécialisée dans les sablés basée à Lonlay-l’Abbaye (Orne). "Nous allons utiliser leur réseau de distribution et leur outil commercial", précise Georges Viana.
VOS INDICES
source
631 +0.96
Janvier 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
626.59 -2.96
Janvier 2023
Graines de soja - Etats-Unis
$ USD/tonne
137.2 -0.44
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
Il entend par ailleurs "repositionner" Jeannette sur son cœur de métier, la madeleine, et monter en gamme sur ce produit. Il prévoit de distribuer celle-ci "via des circuits courts", dans les épiceries de luxe et dans les rayons haut de gamme de la grande distribution.
Georges Viana a réussi à collecter plus de 100 000 euros en quelques mois via une opération d'investissement participatif qui a réuni 2 100 contributeurs. Il prévoit de démarrer la nouvelle entreprise Jeannette via une "étape intermédiaire artisanale pour répondre aux commandes de tous les contributeurs qui ont soutenu Jeannette." Cette activité "tampon" emploierait trois ou quatre ex-salariés de Jeannette.
Occupation d’usine et intervention du Ministère du redressement productif
La liquidation de Jeannette avait fait grand bruit à Caen l’année dernière du fait de la notoriété de l’entreprise, de la marque (164 ans) et de la forte mobilisation des salariés qui occupaient l’entreprise depuis février 2014, empêchant même la vente des actifs aux enchères. Le Ministère du redressement productif avait alors émis le souhait que le tribunal examine de nouvelles offres, celles-ci devant être déposées avant l’été.
Le 1er août, le tribunal avait rejeté toutes les offres de reprise, estimant qu'"aucune offre ne remplissait les critères légaux" selon les termes du jugement. En parallèle, le tribunal s’était déclaré "incompétent" concernant le volet de la reprise des actifs et de la marque. Il avait remis ce volet du dossier entre les mains du juge-commissaire.
L’offre de reprise de Georges Viana avait le soutien des ex-salariés de Jeannette et de l’Union locale CGT. "L’histoire n’est cependant pas encore terminée", observe Franck Mérouze, secrétaire de l’Union locale CGT de Caen. "Plusieurs questions restent à régler dont le soutien des banques, la recherche de locaux et notre assignation le 11 décembre devant le tribunal de grande instance." Le syndicaliste rappelle qu’il est assigné avec d’ex-salariés de Jeannette pour "troubles manifestement illicites" liés à l’occupation de l’usine et au blocage de la vente aux enchères. "Il s’agissait d’une occupation citoyenne pour la préservation de notre patrimoine industriel", commente Franck Mérouze.
Claire Garnier
SUR LE MÊME SUJET
La marque de biscuits Jeannette reprise par Georges Viana
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir