Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La Manufacture de la Forge remporte définitivement le droit de couper "Laguiole"

Aurélie M'Bida , ,

Publié le

Made in France Après des années de bataille juridique, la justice européenne a finalement donné gain de cause au fabricant aveyronnais du véritable couteau 'Laguiole'.

La Manufacture de la Forge remporte définitivement le droit de couper Laguiole
forges de Laguiole fabrication de couteaux a Laguiole coutellerie artisanale bois corne os de mammouth metal acier Mr. Munoz sculpte les couteaux a la demande
© Guittet Pascal Guittet Pascal

Made in France et made in Aveyron. La justice européenne a tranché, donnant définitivement raison au fabricant des couteaux de Laguiole (Aveyron) face aux sociétés qui usurpaient le nom de ce village du sud-ouest. La Manufacture de la Forge de Laguiole (de son nom complet) qui fabrique les fameux couteaux du même nom pourra désormais se prévaloir de la décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) de ce mercredi 5 avril. Les juges ont annulé la marque "Laguiole", qui avait été déposée par un entrepreneur du Val-de-Marne pour des produits déjà existants et élaborés par l'industriel aveyronnais. Ce particulier francilien a en effet déposé en 1993 la marque Laguiole sur une vingtaine de catégories de produits et la cédait contre des royalties.

Se référant à une précédente décision de 2014, la CJUE a conclu que "le tribunal a correctement déterminé les activités effectivement exercées par Forge de Laguiole et a donc eu raison de limiter l’annulation de la marque 'Laguiole' aux produits relevant de ces activités (à savoir les produits relevant de certains secteurs, tels que la coutellerie et les couverts)".  En d'autres termes, la Forge est fondée à apposer le nom "Laguiole" sur ses fourchettes, cuillères, tire-bouchon et autres ustensiles des arts de la table qu'elle fabrique. Toutefois, l'entrepreneur francilien pourra, lui, continuer à utiliser la marque Laguiole pour d'autres produits, ceux qui ne sont pas fabriqués par l'entreprise de l'Aubrac.

Fabrication relancée en 1987

Avant cette décision, le fabricant des célèbres couteaux décorés d'une abeille, n'était pas protégé. La Forge avait relancé la fabrication du fameux couteau en 1987, donc bien avant le dépôt de la marque, mais elle ne pouvait plus fabriquer les produits qu'elle vendait sans être poursuivie pour contrefaçon. Par des Français comme par des sociétés étrangères.

Laguiole est devenu un terme générique, un peu comme feta pour le fromage grec. Le couteau est né au début du XIXe siècle dans la bourgade aveyronnaise, mais la production s’est éteinte après la Première Guerre mondiale. Et relancée dans les années 1980 donc. Il existe aujourd’hui plusieurs fabricants à Laguiole, mais la Forge, qui emploie une centaine de personnes et réalise un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros, est de loin le plus gros faiseur. Son usine, dessinée par le célèbre designer Philippe Starck fabrique quatre gammes de coutelleries et une collection prestigieuse "art de la table". 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus