L'Usine Matières premières

La Malaisie prolonge l’embargo sur l’extraction de bauxite

Myrtille Delamarche , ,

Publié le

Kuala Lumpur vient d’annoncer la prolongation du moratoire sur l’exploitation de la bauxite, minerai de l’aluminium, jusqu’à fin 2016.

La Malaisie prolonge l’embargo sur l’extraction de bauxite © Regeal Affimet

Le moratoire sur l’extraction du minerai de l’aluminium mis en place en Malaisie en 2015 est prolongé jusqu’à la fin de l’année 2016, et pourrait durer 6 mois de plus si les stocks ne sont pas vidés d’ici là. Dans un effort de régulation, notamment environnementale, de son secteur minier, la Malaisie avait mis en place cette interdiction d’extraire de la bauxite, minerai dont est tiré l’alumine et l’aluminium. Des épisodes réguliers de contamination des eaux par le ruissellement des boues rouges avait conduit le gouvernement à prendre cette décision radicale.

Menace de nouvelle prolongation

"Si au 31 décembre les stocks ne sont pas épuisés, je demanderai 6 mois supplémentaires de moratoire", a prévenu le ministre des Ressources naturelles et de l’environnement Wan Junaidi Tuanku Jaafar. Ce temps devant être mis à profit par les entreprises du secteur extractif pour se mettre en conformité avec les normes en vigueur. La Malaisie avait vu exploser sa production de bauxite pour alimenter la Chine après l’embargo indonésien sur les exportations de minerai non transformé.

Myrtille Delamarche

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte