Kuala Lumpur vient d’annoncer la prolongation du moratoire sur l’exploitation de la bauxite, minerai de l’aluminium, jusqu’à fin 2016.
Le moratoire sur l’extraction du minerai de l’aluminium mis en place en Malaisie en 2015 est prolongé jusqu’à la fin de l’année 2016, et pourrait durer 6 mois de plus si les stocks ne sont pas vidés d’ici là. Dans un effort de régulation, notamment environnementale, de son secteur minier, la Malaisie avait mis en place cette interdiction d’extraire de la bauxite, minerai dont est tiré l’alumine et l’aluminium. Des épisodes réguliers de contamination des eaux par le ruissellement des boues rouges avait conduit le gouvernement à prendre cette décision radicale.
Menace de nouvelle prolongation
"Si au 31 décembre les stocks ne sont pas épuisés, je demanderai 6 mois supplémentaires de moratoire", a prévenu le ministre des Ressources naturelles et de l’environnement Wan Junaidi Tuanku Jaafar. Ce temps devant être mis à profit par les entreprises du secteur extractif pour se mettre en conformité avec les normes en vigueur. La Malaisie avait vu exploser sa production de bauxite pour alimenter la Chine après l’embargo indonésien sur les exportations de minerai non transformé.
source
Myrtille Delamarche
Diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, Myrtille a piloté le service matières premières et la base de données Indices & Cotations de 2014 à 2020. Elle a précédemment dirigé Marchés Tropicaux et Méditerranéens, après avoir été journaliste au Marin, à France-Antilles, à l’AFP, à Science & Vie et correspondante RFI et Jeune Afrique au Cameroun. Elle a couvert l'économie du continent africain pendant une douzaine d’années.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau