La Maker Faire de Paris, "tout sauf un salon" selon son directeur

Les amateurs de DIY (Do it yourself) parisiens seront comblés ce week-end. La Cité des sciences et de l'industrie accueillera du 9 au 11 juin la Maker Faire, un événement dédié au mouvement des makers, organisé par Atelier Leroy Merlin.

Partager
La Maker Faire de Paris,

Les makers font leur show à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris du 9 au 11 juin. La Maker Faire Paris, organisée par Atelier Leroy Merlin, filiale de l’enseigne de bricolage, accueille 800 exposants. Artisans, start-up et particuliers viennent présenter leurs créations et inventions. "Les profils des exposants sont très variés, à l’image du mouvement maker : électronique, mobilier, robotique…", précise Christophe Raillon, directeur de Maker Faire France.

Stands ludiques

Les stands se veulent ludiques : combat de robots, karting... "L’idée est aussi de faire en sorte que les visiteurs s’assoient et commencent à créer quelque chose. La Maker Faire est tout sauf un salon, c’est un événement créatif", explique Christophe Raillon.
Si la révolution industrielle annoncée par Chris Anderson* en 2012 n’a peut-être pas eu lieu, le mouvement makers est loin de s’épuiser selon le directeur. La preuve : "On compte aujourd’hui 240 Maker Faire dans 38 pays. Et on constate aussi que les communautés makers sur internet comptent de plus en plus de membres. A l’image du site français Oui are Makers, sur lequel sont inscrits 18 000 personnes", argumente-t-il.

Atelier Leroy Merlin a repris l’organisation du festival cette année. Il était auparavant sponsor de l’évènement. L’enjeu, pour la filiale de l’enseigne de bricolage, est de "motiver les visiteurs à faire quelque chose eux-mêmes". De quoi aussi attirer plus de monde dans ses deux Techshop, à Ivry-sur-Seine et à Lille.

*"Makers, la nouvelle révolution industrielle", Brochet, 340 pages, 25 euros.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Sport et loisirs

Mur d'escalade en cordes

AGENC MAG

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS