Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La Maker Faire de Paris, "tout sauf un salon" selon son directeur

Marine Protais

Publié le

Les amateurs de DIY (Do it yourself) parisiens seront comblés ce week-end. La Cité des sciences et de l'industrie accueillera du 9 au 11 juin la Maker Faire, un événement dédié au mouvement des makers, organisé par Atelier Leroy Merlin.

La Maker Faire de Paris, tout sauf un salon selon son directeur © Maker Faire

Les makers font leur show à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris du 9 au 11 juin. La Maker Faire Paris, organisée par Atelier Leroy Merlin, filiale de l’enseigne de bricolage, accueille 800 exposants. Artisans, start-up et particuliers viennent présenter leurs créations et inventions. "Les profils des exposants sont très variés, à l’image du mouvement maker : électronique, mobilier, robotique…", précise Christophe Raillon, directeur de Maker Faire France.

Stands ludiques

Les stands se veulent ludiques : combat de robots, karting... "L’idée est aussi de faire en sorte que les visiteurs s’assoient et commencent à créer quelque chose. La Maker Faire est tout sauf un salon, c’est un événement créatif", explique Christophe Raillon.
Si la révolution industrielle annoncée par Chris Anderson* en 2012 n’a peut-être pas eu lieu, le mouvement makers est loin de s’épuiser selon le directeur. La preuve : "On compte aujourd’hui 240 Maker Faire dans 38 pays. Et on constate aussi que les communautés makers sur internet comptent de plus en plus de membres. A l’image du site français Oui are Makers, sur lequel sont inscrits 18 000 personnes", argumente-t-il.

Atelier Leroy Merlin a repris l’organisation du festival cette année. Il était auparavant sponsor de l’évènement. L’enjeu, pour la filiale de l’enseigne de bricolage, est de "motiver les visiteurs à faire quelque chose eux-mêmes". De quoi aussi attirer plus de monde dans ses deux Techshop, à Ivry-sur-Seine et à Lille.

*"Makers, la nouvelle révolution industrielle", Brochet, 340 pages, 25 euros.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle