La majorité des Français souhaite conserver l'énergie nucléaire

Un Français sur deux souhaite abaisser à 50% la part d'électricité d'origine nucléaire, et seulement 20% des sondés souhaitent que la France abandonne le nucléaire. Mais, pour la majorité des Français, le développement des énergies renouvelables doit être la priorité.

Partager
La majorité des Français souhaite conserver l'énergie nucléaire

Si un Français sur deux souhaite abaisser à 50% la part d’électricité d’origine nucléaire, seulement 20% des sondés souhaitent que la France abandonne le nucléaire qui produit actuellement 75% de l’électricité en France, selon un sondage réalisé par Elabe.

Sur ce sujet, une réelle fracture existe dans la population française en fonction de l’âge. Alors que 35% des 50-64 ans et 40% des plus de 65 souhaitent le maintien de 75% de la part du nucléaire, 60% des 18-24 ans et 56% des 25-34 ans souhaitent abaisser cette part à 50%. Le souhait d’abaisser la part du nucléaire est ainsi plus fort chez les jeunes.

Le nucléaire synonyme d’indépendance énergétique

Pour une large majorité de Français, 80%, le nucléaire est une énergie qui garantit l’indépendance énergétique de la France et qui est bon marché (62%). Toutefois, 55% des personnes sondées estiment que le nucléaire n’est pas une énergie "qui a de l’avenir", ni qu’elle est "sûre". Et 62% des Français considèrent que le nucléaire n’est pas une énergie "propre".

Là encore, les personnes plus âgées attribuent plus facilement chacun des qualificatifs proposés à l’énergie nucléaire. Par exemple, 92% des personnes de plus de 65 ans estiment que l’énergie nucléaire garantit l’indépendance énergétique de la France et 51% qu’elle est "sûre".

Vers le développement des énergies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables doit être la priorité de la France au cours des prochaines années pour 63% des sondés alors que seulement 12% des Français pensent que la priorité est la rénovation et la construction de centrales nucléaires. 25% des sondés affirment qu’elles doivent "autant l’une que l’autre" être des priorités. Le développement des énergies renouvelables est majoritairement choisi par l’ensemble des catégories de population, peu importe l'âge.

Méthodologie :

Sondage réalisé par Elabe sur internet les 4 et 5 octobre pour Les Echos, Radio Classique et l’Institut Montaigne.

Echantillon de 1 001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS