Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La maison numérique prend forme

Publié le

Intel multiplie les innovations technologiques dédiées au grand public





L'informatique domestique intéresse plus que jamais Intel. Lors de l'Intel Developer Forum qui s'est déroulé à San José en Californie du 16 au 18 septembre, le numéro 1 mondial des processeurs a enchaîné les annonces visant la maison numérique.



Paul Otellini, le président d'Intel a présenté en personne un nouveau standard codéveloppé avec Hitachi, Toshiba, Sony et Matsushita (Panasonic) pour renforcer la sécurité des réseaux domestiques. Baptisé DTCP-IP (Digital Transmission Content Protection over Internet Protocol), ce dernier entend protéger les contenus (données, musiques, vidéos...) qui circulent d'un équipement à un autre au sein d'un réseau domestique câblé ou sans- fil. Le protocole de communication s'assure que chaque appareil (PC, chaîne hi-fi, lecteurs DVD...) a bien le droit d'échanger des données grâce à un système d'authentification à clé publique. Son adoption, prévue pour la mi-2004, permettrait notamment aux majors de distribuer leurs contenus sans craindre une diffusion massive sur internet.







Des performances accrues




Pour les joueurs avides de puissance, le fondeur a par ailleurs annoncé un processeur baptisé Pentium 4 Extreme Edition (P4 EE). Cadencé à 3,2 GHz, le bolide fait appel à la technologie Hyperthreading qui permet de simuler la présence de deux processeurs logiques. Comme les processeurs pour serveurs Xeon MP, il dispose d'un cache de niveau 3 de 2 Mo dans lequel il garde sous le coude les ins-tructions les plus fréquemment demandées. Proposé à un prix accessible au grand public, il devrait offrir des performances records.



Enfin, Intel a donné sa vision du PC domestique de demain en présentant un prototype, qui s'appuie sur un nouveau format de carte mère. Baptisé BTX (Balance Technology Extended), il doit succéder au format ATX. Dimensions réduites, meilleure ventilation des composants, niveau sonore atténué, les améliorations ne manquent pas. Elles devraient accroître le confort d'utilisation et permettre une meilleure intégration des ordinateurs dans nos salons. Côté performances, les PC équipés de BTX profiteront du bus PCI Express (bande passante de 4 Go/s). Ils seront équipés en standard de la technologie DTCP-IP et d'une alimentation électrique capable de sauvegarder les données non enregistrées, lors d'une coupure de courant. Les nouveaux PC BTX devraient être lancés l'an prochain.



















Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle