La maintenance à distance d’Oculavis récompensée à l’EIT Digital Challenge 2019

L’accélérateur de l’Institut européen pour l’innovation et la technologie dédié au numérique (EIT Digital) a organisé la finale de son EIT Digital Challenge 2019 à Bruxelles le 6 novembre. L’entreprise allemande Oculavis remporte le premier prix dans la catégorie « Industrie numérique » grâce à son logiciel de maintenance à distance.

Partager
La maintenance à distance d’Oculavis récompensée à l’EIT Digital Challenge 2019
Le logiciel d'Oculavis peut être utilisé avec des lunettes connectées, un smartphone ou une tablette pour fournir des images à distance.

Le logiciel de maintenance à distance « Share » de l’entreprise allemande Oculavis a obtenu le premier prix de l’EIT Digital Challenge 2019 dans la catégorie « Industrie numérique ». Organisé pour la sixième année consécutive par l’accélérateur de l’Institut européen pour l’innovation et la technologie dédié au numérique (EIT Digital), ce concours a réuni 25 « scale-ups » - des startups matures - lors de la grande finale qui s'est tenue le 6 novembre à Bruxelles.

Limiter les déplacements

Créée en 2016 et basée à Aachen (Allemagne), Oculavis a développé un logiciel destiné aux constructeurs de machines industrielles pour leur permettre d’assister leurs clients à distance. « Cela leur permet de résoudre des problèmes efficacement en réagissant rapidement et en évitant d’avoir à envoyer des personnes sur place quand ce n’est pas nécessaire », indique Markus Grosse Böckmann, cofondateur de l’entreprise qui compte aujourd’hui 38 personnes.

Installé dans le cloud ou en local, le logiciel dispose d’une interface où peut s’afficher une vidéo en direct filmée avec un smartphone, une tablette ou des lunettes connectées. Le tout est agrémenté de réalité augmentée, d’un outil de traduction, d’un accès simple à la documentation technique de la machine et permet de commander des pièces de rechanges si besoin.

Ambitions françaises

« Nous l’avons installé 140 fois, principalement chez des clients en Allemagne mais qui l’utilisent partout dans le monde : en Chine, en Australie, en Nouvelle-Zélande voire même au Groenland », précise M. Grosse Böckmann. Parmi les clients cités : le spécialiste suisse des technologies de l’énergie et de l'automation ABB et le fabricant allemand de machines à outils Trumpf. « C’est un gros client, poursuit M. Grosse Böckmann. Ils utilisent 800 lunettes connectées avec notre logiciel aux Etats-Unis. »

Si elle s’est concentrée sur l’Allemagne, Oculavis a aujourd’hui des ambitions plus larges, et notamment en France : « Nous venons d’embaucher un Français qui a pour mission de monter un bureau en France », indique M. Böckmann.

Un an d’accompagnement et 50 000 euros

Avec le premier prix de l’EIT Digital Challenge dans la catégorie « Industrie numérique », Oculavis reçoit 50 000 euros et bénéficiera d’un accompagnement d’un an au sein de l’accélérateur de l’EIT Digital. Le second prix de la catégorie revient à Wonderflow, une entreprise néerlandaise d’analyse des retours clients, qui bénéficiera également d’un accompagnement d’un an de la part de l’accélérateur. Parmi les cinq finalistes de la catégorie figuraient également les Français de DCbrain et Ubudu, ainsi que les Polonais de Reliability Solutions.

L’EIT Digital Challenge comprend également quatre autres catégories. Les Français de Cerbair ont remporté le premier prix dans la catégorie « Ville numérique », devant les suisses de Loriot. Les Allemands dominent la catégorie « Tech numérique » avec le premier prix pour R3 Communications et le second pour Quoscient. Venu d’Allemagne également, Mecuris sort vainqueur de la catégorie « Bien-être et santé » devant les Islandais de Sidekickhealth. Enfin, dans la catégorie « Finance numérique », l’entreprise parisienne Zelros remporte le premier prix et les Suédois de Minna Technologies le second.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS