La Macif intensifie ses efforts en vue d'une offre sur Aviva France

par Carolyn Cohn
Partager
La Macif intensifie ses efforts en vue d'une offre sur Aviva France
La Macif intensifie ses efforts en vue d'une offre sur les activités françaises de l'assureur britannique Aviva après l'échec des négociations entre Aviva et un consortium formé par l'allemand Allianz et l'assureur-vie Athora Holding dans le cadre d'une opération évaluée à trois milliards d'euros. /Photo d'archives/REUTERS/Simon Dawson

LONDRES/PARIS (Reuters) - La Macif intensifie ses efforts en vue d'une offre sur les activités françaises de l'assureur britannique Aviva après l'échec des négociations entre Aviva et un consortium formé par l'allemand Allianz et l'assureur-vie Athora Holding dans le cadre d'une opération évaluée à trois milliards d'euros, ont déclaré à Reuters plusieurs sources.

L'assureur mutualiste français a mandaté les banques Credit Suisse et Lazard pour travailler sur le dossier et envisage de soumettre une offre avant la date butoir fixée à la mi-janvier pour les offres non contraignantes, ont précisé ces sources s'exprimant sous le sceau de l'anonymat.

Le géant français de l'assurance Axa, l'assureur mutualiste La Mondiale, la Banque Postale, qui contrôle l'assureur CNP Assurances, sont également intéressés par ces activités d'Aviva, qui vendent des contrats d'assurance-vie à des clients en France, ont dit les sources.

L'italien Generali, qui examine aussi le dossier, est le seul assureur étranger encore en lice en vue de ce rachat après l'échec des négociations avec le consortium emmené par Allianz et soutenu par le fonds Apollo, ont dit les sources.

Un porte-parole d'Aviva a déclaré que l'assureur britannique étudiait des options pour ses activités européennes et asiatiques, y compris celles en France, mais s'est refusé à tout commentaire sur les éventuels acquéreurs.

Axa, Generali et la Banque Postale ont refusé de s'exprimer, tandis que le Groupe Macif n'était pour sa part pas disponible.

La Macif cherche à lever des fonds pour parvenir à financer le rachat d'Aviva France, ont dit les sources.

"Pour le moment, la Macif est le seul candidat travaillant d'arrache pied et prêt à payer le prix fort", a déclaré l'une des sources, ajoutant toutefois que le dossier reste difficile car les assureurs mutualistes doivent arbitrer en ce moment entre le retour de l'argent aux actionnaires et le lancement de grosses acquisitions.

Les activités d'Aviva France sont valorisées entre deux et trois milliards d'euros, selon certaines sources.

(Avec Pamela Barbaglia à Londres et Gwénaëlle Barzic à Paris; avec Carolyn Cohn, Gianluca Semeraro, Arno Schütze et Stephen Jewkes; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS