La machine ENGEL e-speed : une réponse aux exigences de Greiner Packaging
Basée à Kremsmünster, en Autriche, la société Greiner Packaging produit des emballages en plastique depuis plus de 60 ans. L'un de ses principes clés : le développement durable. Avec des emballages toujours plus fins et nécessitant toujours moins de matières premières, de nouveaux défis se posent en terme de processus de fabrication. Grâce aux machines à injecter e-speed d'ENGEL, Greiner Packaging réduit l'épaisseur de paroi de ses récipients alimentaires tout en augmentant son efficacité. Objectif : la neutralité climatique
« La consigne de notre client était de réduire le poids et les émissions de CO2 tout en préservant la stabilité des récipients et en améliorant leur recyclabilité », explique Andreas Ecker, ingénieur d'application chez Greiner Packaging.
Ce client, la laiterie autrichienne Ennstal Milch, était déjà sur la voie d'une durabilité élevée avec ses récipients à parois fines monomatière en polypropylène et fabriqués selon le procédé d'étiquetage dans le moule (IML). Le fabricant de produits laitiers voulait néanmoins faire encore mieux et les pots sont désormais produits avec 20 % de matière en moins qu'auparavant.
« Nous avons réussi à réduire l'épaisseur de 0,1 mm pour atteindre 0,3 mm pour les parois latérales et 0,35 mm pour le fond. L'étiquetage dans le moule (IML) s'inscrit dans la tendance à l'allègement », ajoute Andreas Ecker. L'étiquette accroît la stabilité, même si elle a tout juste 50 µm d'épaisseur. Les essais produit exhaustifs menés n'ont révélé aucun inconvénient, ni pour le remplissage et la logistique, ni pour les consommateurs. Les nouveaux pots de yaourt peuvent être empilés en toute sécurité et conviennent aussi bien au remplissage à froid qu’à chaud, jusqu'à 85 °C.
Exploitation optimale des avantages de l'hydraulique
Les récipients alimentaires sont toujours plus fins et nécessitent toujours moins de ma-tières premières, ce qui pose de nouveaux défis aux processus de fabrication – avec ou sans IML.
L'amincissement des parois des récipients alimentaires a été rendu possible en adaptant le processus de production. Greiner a donc investi dans une nouvelle machine à injecter de type e-speed 380.
« Nous optimisons la force hydraulique de la machine à notre avantage », dit Andreas Ecker. « Lors de l'injection, il faut une dynamique extrêmement élevée, là où nos groupes d'injection électriques touchaient à leurs limites. Pour les pots de yaourt, nous avons un rapport d'écoulement de 1 à 240 et nous injectons à 1700 bars ».
Les machines à injecter ENGEL e-speed, qui combinent une unité de fermeture électrique et une unité d'injection hybride, ont été spécialement conçues pour les applications de moulage de pièces à parois fines à grande vitesse. La genouillère est encapsulée, garantissant ainsi la propreté requise dans l'industrie alimentaire.
Le groupe d'injection hydraulique en ligne avec entraînement de dosage électrique affiche désormais une vitesse pouvant atteindre 1 200 mm par seconde.
Efficacité énergétique maximale
Les pots à yaourt Ennstal Milch sont fabriqués de manière entièrement automatisée dans un moule à 6 cavités. À cet effet, la machine de 3 800 kN est équipée d'un système d'automatisation à grande vitesse de Brink.
La machine à injecter, le système d'automatisation et le contrôle qualité sont conçus pour offrir une grande flexibilité et un changement d'équipement ultra-rapide lors du changement de formes de récipient et d'étiquette. Autre critère constant pour l'ensemble des produits et des moules : une efficacité énergétique maximale.
Afin d'assurer un fonctionnement ultra-efficace à grande vitesse, la e-speed 380 est équipée d'un système de récupération d'énergie. Celui-ci absorbe l'énergie de freinage du plateau porte-moule et restitue l'énergie accumulée au moteur pour réaccélérer le plateau.
Compatibilité avec les nouvelles matières
Grâce aux machines à injecter e-speed d'ENGEL, Engelbert Pranzl (à gauche) et Andreas Ecker (à droite), de Greiner Packaging, réduisent l'épaisseur de paroi de leurs récipients alimentaires tout en augmentant l'efficacité en même temps.
L'objectif n°1 de Greiner Packaging est de réduire encore plus sa consommation de matières et ses émissions de CO2, de produire exclusivement des conditionnements 100 % réutilisables, recyclables ou compostables et d'utiliser davantage de recyclats à l'avenir. Le rPET a été la première matière recyclée à recevoir une évaluation positive et à être autorisée pour la fabrication d'emballages alimentaires par l'Autorité européenne de sécurité des aliments. Engelbert Pranzl est convaincu que le rPP va suivre. De plus, à la suite des travaux en cours sur la résistance thermique du PET, le rPET pourrait bientôt être envisagé pour le conditionnement des produits laitiers. Greiner Packaging utilise déjà des bioplastiques, et leur proportion est appelée à augmenter. « Notre but est d'être une entreprise neutre pour le climat d'ici 2030 », déclare Engelbert Pranzl. Et le constructeur de machines ENGEL, son partenaire, est parfaitement placé pour l'accompagner sur cette voie.
Contenu proposé par ENGEL AUSTRIA