La Lyonnaise des Eaux investit dans une station d’épuration « carboneutre »

Première pierre pour « Aquaviva », la future station d’épuration au bilan carbone neutre à Cannes édifiée et gérée par la Lyonnaise des Eaux, filiale de Suez Environnement. L’équipement traitera les eaux usées de l’agglomération avec une capacité de 300 000 équivalents habitants.
Partager
La Lyonnaise des Eaux investit dans une station d’épuration « carboneutre »

Implantation

Aquaviva utilisera des membranes dont la porosité est inférieure à celle de la peau permettant d’obtenir des rendements épuratoires supérieurs aux obligations réglementaires. Couplées à un réacteur biologique, les membranes permettent à la sortie une eau d'une qualité exceptionnelle réutilisable pour l'arrosage. Les techniques utilisées, la conception HQE des bâtiments et le recyclage ne généreront que 263 tonnes d'équivalent carbone par an contre 2 588 pour l’ancienne station. Mais elles seront compensées intégralement grâce à la production d'électricité solaire grâce à 4 000 m² de panneaux photovoltaïques. La Lyonnaise des Eaux a donc décidé d’intégrer dans le projet tout son savoir-faire pour en faire une vitrine. Ainsi les 20 000 tonnes de boues produites chaque année en sortie de centrifugeuse seront réduites, après séchage, à moins de 4 000 tonnes qui seront revendues comme engrais ou pour carburant pour les fours des cimenteries.

L’investissement s’élève à 77 millions d’euros, dont 25 % financés par l'Agence de l'eau et le reste pour la Lyonnaise qui bénéficie en échange d'une concession d'exploitation sur 20 ans. Le chantier se déroulera par tranche sur le site de l’actuelle station d’épuration en bordure de l’aéroport de Cannes-Mandelieu. La mise en service de la station est prévue pour 2012.

De notre correspondant dans les Alpes-Maritimes, Michel Bovas

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS