"La lutte contre les émissions de CO2 est très clairement une opportunité pour Fives", explique Pauline Plisson

La COP21 a ouvert ses portes le lundi 30 novembre à Paris. L'Usine Nouvelle a demandé à des industriels leur opinion sur cette conférence climat très attendue. Pauline Plisson est responsable Projet performance environnementale chez Fives.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'Usine Nouvelle - Pouvez-vous citer un projet concret qui pourrait faire de votre entreprise un modèle pour d’autres en matière de lutte contre le réchauffement climatique ?

Fives développe des technologies qui doivent répondre aux objectifs des industriels d’aujourd’hui et de demain, notamment en termes d’excellence opérationnelle et de performance environnementale. En 2012, le groupe a créé une démarche d’éco-conception, qui distingue par une marque spécifique, Engineered Sustainability, des équipements qui présentent la meilleure combinaison entre performance environnementale, facilité d’utilisation et coût d’opération, tout en maintenant une qualité du produit fini optimale.

La démarche consiste à mener une analyse complète et à quantifier, dès leur développement, les impacts des équipements concernant l’énergie, l’eau, les polluants et le bruit. A ce jour, une dizaine de produits Fives ont reçu la marque, comme un brûleur de cimenterie et un four de recuit d’acier. La démarche a notamment permis d’identifier la valeur ajoutée de ces équipements par rapport aux technologies conventionnelles en termes d’impact environnemental.

Sur quel point précis avez-vous encore du travail à fournir ?

La performance environnementale d’une machine dépend également de la façon dont elle est utilisée. La prochaine étape, c’est donc d’aller au-delà de l’éco-conception des équipements pour accompagner les industriels dans le pilotage de leur outil industriel.

Lutter contre les émissions de C02 : surcoût ou opportunité pour votre entreprise ?

Fives conçoit et réalise des machines, des équipements de procédés et des lignes de production pour les plus grands acteurs mondiaux de secteurs industriels variés comme l’aluminium, l’acier, le verre, le ciment, l’énergie ou l’aéronautique, dont certains sont particulièrement exposés aux défis environnementaux. La lutte contre les émissions de CO2 est donc très clairement une opportunité pour le groupe, dont les équipements éco-conçus peuvent aider ces industries à alléger leur empreinte environnementale.

Propos recueillis par Patrice Desmedt

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS